Sharjah Tour : Un jeune Kényan s’offre l’étape reine, Javier Moreno leader
Salim Kipkemboi s’est fait un nom ce vendredi sur le Sharjah Tour. Ce tout jeune Kényan de 19 ans, sociétaire de l’équipe Bike Aid, s’est offert au terme de 116 kilomètres l’étape reine de l’épreuve de cet émirat. Kipkemboi s’est accroché au sein du quatuor qui est ressorti en tête des deux ultimes difficultés, avant de régler sur la ligne d’arrivée le Français Thomas Lebas (Kinan Cycling Team), l’Espagnol Javier Moreno (Delko-Marseille Provence KTM) mais aussi Davide Rebellin (Sovac-Natura4ever). C’est par ailleurs Moreno qui s’est emparé des des commandes du général aux dépens de Julien Morice (Vital Concept).
Au départ de cette étape reine du Sharjah Tour, cinq hommes hommes s’immiscent dans l’échappée du jour. Il s’agit de Maral-erdene Batmunkh (Terengganu Cycling Team), Reynard Butler (Afrique du Sud), Abderrahmane Mansouri, Hiroshi Tsubaki (Kinan Cycling Team), Ken Levi Eikeland (Interpro Stradalli) et Mohammed Al Mansoori (United Arab Emirates), qui sont plus tard rejoints par Oleksandr Polivoda (Synery Baku), Mounir Makhchoun (VIB Sports) ainsi que Ruslan Kamirov (Ouzbékistan). Le groupe de fuite ouvre la route pendant plus d’une heure et demi tandis que le peloton, notamment contrôlé par Delko Marseille Provence KTM et Vital Concept, reste à distance raisonnable. Après un petit périple, l’échappée finalement doit rendre les armes dans l’avant-dernière ascension du jour, classée en 2e catégorie. La course s’anime alors dans le peloton et les premières offensives font irruption. Toutefois, la formation Delko-Marseille Provence-KTM qui rappelle tout le monde à l’ordre tout en écrémant très sérieusement le peloton, provoquant d’ailleurs la perte de contact de Julien Morice (Vital Concept), le maillot jaune.
Au sommet de l’avant-dernière bosse, un groupe de neuf se détache, avec notamment Delio Fernandez emmenant dans sa roue Javier Moreno (Delko Marseille Provence KTM), Quentin Pacher (Vital Concept), Thomas Lebas (Kinan Cycling Team) ou encore.. Davide Rebellin (Sovac-Natur4ever). Après une courte descente, les hommes de tête entament l’ultime difficulté du jour et Fernandez continue de se dévouer pour son compatriote et coéquipier Moreno. À la mi-pente, l’Espagnol s’écarte et son leader passe à l’offensive. Pacher ainsi que deux autres coureurs en font les frais et cinq hommes s’isolent : Moreno, Rebellin, Lebas, Salim Kipkemboi (Bike Aid) et Eddie van Heerden (Afrique du Sud). Ce dernier cède toutefois juste avant le sommet. C’est donc un quatuor qui bascule et qui s’en va affronter les cinq derniers kilomètres. Les relais continuent de passer jusqu’à la flamme rouge. Dès lors, les quatre coureurs s’observent légèrement puis Javier Moreno tente une offensive, vaine. L’Espagnole se retrouve toutefois en tête de groupe avant le sprint et se voit contraint de le lancer. Bien calé derrière lui, le Kényan Salim Kipkemboi profite de l’aspiration puis fait jouer sa pointe de vitesse pour le dépasser. Revenu de l’arrière, Thomas Lebas échoue lui à la deuxième place, juste devant Moreno, tandis que Davide Rebellin termine quatrième. Moreno se console en endossant le maillot jaune de leader.
Classement de la troisième étape
1 Salim Kipkemboi (Bike Aid)
2 Thomas Lebas (Kinan Cycling Team) m.t
3 Javier Moreno (Delko Marseille Provence KTM) m.t
4 Davide Rebellin (Sovac – Natura4Ever) m.t
5 Eddie Van Heerden (Afrique du Sud) à 0’25
6 Nikolay Mihaylov (Delko Marseille Provence KTM) à 0’37
7 Jai Crawford (Kinan Cycling Team) m.t
8 Suleiman Kangangi (Bike Aid) m.t
9 Delio Fernandez (Delko Marseille Provence KTM) m.t
10 Gabriel Reguero (VIB Sports) m.t
Général après la troisième étape
1 Javier Moreno (Delko Marseille-Provence KTM)