Semaine Coppi et Bartali : Pascal Eenkhoorn conclut l’échappée
Les échappés ont eu raison du peloton, ce jeudi, dans la première demi-étape qui ouvrait la Semaine Coppi et Bartali 2018. Au terme de 97 kilomètres de course ce matin, c’est le jeune Néerlandais Pascal Eenkhoorn (LottoNL-Jumbo) qui a finalement eu raison de Lawson Craddock (EF Education First), avec qui il s’était échappé dès les premières minutes. Un temps aux côtés des deux hommes, Emil Dima (MS Tina – Focus) a lui été repris par le peloton qui s’est seulement battu pour la troisième place, finalement récoltée par Davide Ballerini (Androni-Sidermec). Eenkhoorn, néo-pro, conquiert lui sa première victoire dans l’élite et s’empare évidemment du maillot de leader avant le contre-la-montre par équipes qui se tiendra cet après-midi.
Comme de coutume, c’est par une courte demi-étape, de moins de cent kilomètres, que débutait ce jeudi la Semaine Coppi et Bartali. Le départ est donné peu après 9 heures, et l’échappée du jour se forme quelques kilomètres plus tard. Lawson Craddock (EF Education First), Pascal Eenkhoorn (LottoNL-Jumbo) et Emil Dima (MS Tina – Focus) se projètent à l’avant, et le peloton décide de laisser filer. Fabio Mazzucco (Trevigiani Phonix) tente un moment de partir en contre pour intégrer l’échappée, mais sa tentative est vaine. Les trois hommes de tête, pour leur part, se construisent un bel avantage de trois minutes après une heure de course. Ils s’en vont dès lors affronter la montée de Longiano, à franchir trois fois. Dans le peloton, la chasse n’est pas encore engagée et l’écart grimpe même à 3’30 à 30 kilomètres à peine de l’arrivée. Bardiani-CSF se décide alors à rouler en tête de paquet, mais l’échappée commence elle aussi à donner sa pleine mesure, et l’écart ne faiblit pas dans de grandes proportions.
Dans l’ultime ascension de Longiano, Dima perd le contact avec ses deux compères de fuite, qui comptent toujours près de 3 minutes d’avance à dix kilomètres seulement de l’arrivée. On comprend alors que le peloton est désormais hors-jeu pour la victoire d’étape. Il continue toutefois de reprendre du temps dans les derniers kilomètres, mais ce sont bien Craddock et Eenkhoorn qui s’en vont se disputer la victoire matinale. Le duo dispose encore d’une avance de deux minutes à trois bornes de la ligne, tandis que Emil Dima est avalé par la meute. Finalement, c’est au sprint que les deux hommes de tête se disputent la victoire, et le néo-pro néerlandais Pascal Eenkhoorn en ressort vainqueur face à Lawson Craddock. Il s’empare également du maillot de leader alors que le peloton franchit la ligne un peu plus d’une minute plus tard, réglé par Davide Ballerini (Androni-Sidermec).
Classement de l’étape 1a)
1. Pascal Eenkhoorn (LottoNL-Jumbo)
2. Lawson Craddock (EF Education First) m.t
3. Davide Ballerini (Androni Sidermec) à 1’07 »
4. Christopher Lawless (Team Sky) m.t
5. Casper Pedersen (Aqua Blue Sport) m.t
6. Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) m.t
7. Marco Maronese (Bardiani-CSF) m.t
8. Alessandro Fedeli (Trevigiani – Phonix – Hemus 1896) m.t
9. Enrico Battaglin (LottoNL-Jumbo) m.t
10. Riccardo Stacchiotti (MS Tina Focus) m.t