Semaine Coppi et Bartali : L’étape reine pour Bauke Mollema

Bauke Mollema tient sa première victoire de la saison. Le leader de la Trek-Segafredo s’est ce vendredi emparé de l’étape reine de la Semaine Coppi et Bartali, devançant au sprint un groupe de cinq coureurs, et notamment Diego Rosa (Team Sky) et Giulio Ciccone (Bardiani CSF), deuxième et troisième sur la ligne. Le Néerlandais a aussi profité de la chute de Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo) qui menait les débats avec quelques secondes d’avance à encore deux kilomètres de l’arrivée. Défait pour la victoire d’étape, Rosa se console pour sa part avec le leadership au classement général, après que Pascal Eenkhoorn (LottoNL-Jumbo) a été incapable de défendre sa tunique.

Ce sont six hommes qui s’échappent relativement tôt dans cette courte seconde étape (130 km) de la Semaine Coppi et Bartali. Après seulement dix bornes, on retrouve ainsi Brice Feillu (Fortuneo-Samsic), Patryk Stosz (CCC Sprandi Polkowice), Tyler Williams (Israel Academy), Marco Minnaard (Wanty Groupe Gobert), Sebastien Delfosse (WB Aqua Protect Varanclssic) et Calvin Watson (Aqua Blue Sport) en tête de course. Le peloton leur accorde deux bonnes minutes d’avance, mais pas bien plus, ne souhaitant pas revivre la mésaventure de la première demi-étape. Après environ cinquante kilomètres, et les deux premières bosses du jour avalées, les fuyards sont donc toujours bien muselés par le peloton. Cela se confirme encore davantage dans les minutes qui suivent puisqu’à la mi-course, à 60 kilomètres du but, l’échappée voit son avantage ramené à la minute. C’est pourquoi Feillu et Minnaard décident de relancer, et les deux hommes s’en vont en tête, en compagnie de Watson et Williams. À deux tours de l’arrivée, après la première des trois ascension de Monte Tiffi, le quatuor cité reprend 1’20 d’avance sur un peloton où la sélection commence à s’effectuer et où des attaques se produisent.

Dès le début de l’avant-dernier tour, c’est ainsi un groupe d’une quinzaine d’unités qui se rapproche du quatuor, et qui ne tarde pas à l’avaler. On retrouve notamment Pavel Sivakov, Diego Rosa (Team Sky) mais aussi Lawson Craddock (EF Education First), en avance au général après son échappée de la veille. Toutefois, une partie du peloton est ramené par la Movistar et c’est alors un groupe de quarante coureurs qui se retrouve en tête de course. Sepp Kuss (LottoNL-Jumbo) passe ensuite à l’attaque dans la seconde ascension de Monte Tiffi, mais Androni-Sidermec veille au grain et ramène tout dans l’ordre à un tour de l’arrivée, soit 22 kilomètres à parcourir. À cet instant, Pascal Eenkhoorn (LottoNL-Jumbo) est lui déjà lâché, loin derrière.C’est donc dans le peloton de tête, très réduit, que tout se joue. Au pied de la dernière ascension de Monte Tiffi, Androni fait l’allure, et la sélection. Mais c’est Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) qui passe à l’offensive, suivi de Giulio Ciccone (Bardiani-CSF).

Trois autres coureurs parviennent à prendre la roue, à savoir Diego Rosa (Team Sky), Richard Carapaz (Movistar) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Ces cinq hommes basculent ensemble dans la descente, où Carapaz tente d’accélérer. Par ailleurs, Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo) et Ivan Sosa (Androni-Sidermec) font leur retour dans le groupe de tête, dans les huit derniers kilomètres de l’étape. Carapaz est repris après sa tentative, à trois bornes du but seulement, et Bouwman accélère à son tour et prend rapidement six secondes d’avance. Le Néerlandais entame les deux derniers kilomètres en solitaire mais chute quelques instants plus tard ! Le groupe de poursuite, sans Sosa, arrive et le laisse donc sur place avant de se présenter sous la flamme rouge. Et c’est au sprint que se dispute la victoire du jour. À ce petit jeu, Mollema se montre plus rapide que Rosa et Ciccone pour enlever son premier succès de l’année. Rosa se console avec le maillot de leader que Craddock n’est pas parvenu à accrocher malgré son avance au départ.

Classement de la deuxième étape

1 Bauke Mollema (Trek – Segafredo)
2 Diego Rosa (Team Sky) m.t
3 Giulio Ciccone (Bardiani – CSF) m.t
4 Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert) m.t
5 Richard Carapaz (Movistar Team) m.t
6 Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo) m.t
7 Ivan Ramiro Sosa (Androni – Sidermec – Bottecchia) m.t
8 Lucas Hamilton (Mitchelton-Scott) à 0’33
9 Davide Ballerini (Androni – Sidermec – Bottecchia) à 0’55
10 Neilson Powless (LottoNL-Jumbo) m.t

Général après la deuxième étape

1 Diego Rosa (Team Sky)
2 Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 0’07
3 Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo) à 0’26
4 Ivan Ramiro Sosa (Androni – Sidermec – Bottecchia) à 0’33
5 Lawson Craddock (EF Education First) à 0’36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.