Semaine Coppi et Bartali : Chris Lawless ouvre son compteur !

Belle semaine pour le jeune Christopher Lawless ! Après une victoire avec ses compères de la Sky lors du contre-la-montre par équipes, il y a deux jours, le jeune Britannique a décroché sa toute première victoire individuelle chez les professionnels ce samedi, dans la troisième étape de la Semaine Coppi et Bartali. Dans un emballage plutôt réduit après des cassures dans le final, le jeune homme de 22 ans a devancé Paolo Totò (Sangemini Mg K Vis) et Lorenzo Rota (Bardiani – CSF) sur la ligne tandis que son coéquipier Diego Rosa conserve le maillot de leader.

Contrairement aux étapes précédentes sur cette semaine Coppi et Bartali, l’échappée met un long moment avant de se former devant le peloton. Plusieurs tentatives s’avèrent infructueuses et ce n’est qu’après quarante minutes qu’un groupe de cinq coureurs parvient à se former. On y retrouve Remy Di Gregorio (Delko Marseille Provence KTM), Michal Paluta (CCC Sprandi Polkowice), Dimitri Peyskens (WB Aqua Protect Vernaclassic), Peter Williams (One Pro Cycling) et Christofer Jurado (Trevigiani Phonix Hemus 1896). Le peloton laisse filer et leur accorde un avantage de deux minutes, qui est stabilisé à ce niveau pendant un long moment. Par ailleurs, une doublette de l’équipe Wilier Triestina-Selle Italia, composée de Marco Coledan et Jacopo Mosca, un temps partie en chasse derrière l’échappée, parvient à revenir sur le groupe de tête après 75 kilomètres de course. Ce sont dès lors sept hommes qui mènent les débats. Ils collaborent parfaitement, mais le peloton n’accorde pas beaucoup plus d’avance, et à la mi-course, on compte toujours à peine deux minutes entre les attaquants et le paquet. Peu après, l’écart flirte brièvement avec ls trois minutes alors que Rémy Di Grégorio doit abandonner sa place à l’avant après un problème mécanique. Le Marseillais se relève et est repris par le peloton quelques instants plus tard.

Un paquet qui commence d’ailleurs à élever le rythme dans les 60 derniers kilomètres. L’écart s’en ressent puisqu’il tombe à 35 secondes avant même la bannière des 40 dernières bornes de course. Irrémédiablement, la jonction s’opère donc lors des kilomètres qui suivent, à 35 kilomètres de l’arrivée exactement. Mais le peloton continue de rouler fort, si bien que des cassures s’opèrent. On voit alors un premier groupe d’une quarantaine d’unités faire la différence. Le leader Diego Rosa est bien présent, tandis qu’un second peloton suit à 25 secondes et un troisième à près d’une minutes. Les écarts se creusent ensuite, malgré le travail de la LottoNL-Jumbo dans le second peloton. À 15 kilomètres de la ligne, le premier groupe compte ainsi une minute d’avance sur les deux groupes suivant, qui s’unissent. Cela est toutefois sans effet, puisque l’écart grimpe à 1’13 sous la bannières des cinq dernières bornes. Le premier peloton s’en va donc se disputer le sprint, mais une chute se produit et met plusieurs coureurs à terre. Malgré la confusion, l’emballage se présente et c’est Chris Lawless (Team Sky) qui impose sa pointe de vitesse, devant les Italiens Paolo Totò (Sangemini Mg K Vis) et Lorenzo Rota (Bardiani – CSF), et s’offre ainsi son premier succès pro. Son collègue Diego Rosa (Team Sky) conserve lui les commandes du général.

Classement de la troisième étape

1 Christopher Lawless (Team Sky)
2 Paolo Totò (Sangemini Mg K Vis) t.m.t
3 Lorenzo Rota (Bardiani-CSF)
4 Emils Liepins (One Pro Cycling)
5 Richard Carapaz ( Movistar Team)
6 Mauro Finetto (Delko Marseille Provence KTM)
7 Fabio Felline (Trek – Segafredo)
8 Alex Turrin (Wilier Triestina – Selle Italia)
9 Nicola Bagioli (Nippo – Vini Fantini – Europa Ovini)
10 Diego Rosa (Team Sky)

Général après la troisième étape

1 Diego Rosa (Team Sky)
2 Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 0’07
3 Richard Carapaz (Movistar) à 0’38
4 Lucas Hamilton (Mitchelton-Scott) à 0’47
5 Fausto Masnada (Androni – Sidermec – Bottecchia) à 1’22
6 Christopher Juul-Jensen (Mitchelton-Scott) m.t
7 Pavel Sivakov (Team Sky) à 1’26
8 Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo) à 1’32
9 Ivan Ramiro Sosa (Androni – Sidermec – Bottecchia) à 1’39
10 Alex Turrin (Wilier Triestina – Selle Italia) à 1’50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.