Semaine Coppi et Bartali : Toms Skujins attentif et confiant
Le coup de bordures de la formation Direct Energie a semé la zizanie, samedi, dans la troisième étape de la Semaine Coppi et Bartali. S’il a été parachevé de la meilleure des manières avec la victoire de Thomas Boudat au sprint, elle n’a toutefois pas permis de faire coup double en portant Lilian Calmejane en tête du classement général. Toms Skujins, leader pour seize secondes devant le puncheur français, ne s’est pas fait piéger et a pu conserver son maillot de leader avant l’ultime étape de la course transalpine ce dimanche.
« Le vélo, ce n’est jamais simple, indiquait le Letton, qui aspirait sans doute à une journée plus tranquille promise à un emballage massif. Nous avons été très attentifs dès le départ, et quand Direct Energie a accéléré à environ 60 kilomètres de l’arrivée, nous étions bien là. Malheureusement, Nate a chuté alors que la course s’emballait, et cela l’a éjecté du groupe de tête. Malgré tout, Lawson, Will et moi avons accroché le wagon de 24. Lawson a réussi à faire un excellent travail à l’avant, tandis que Direct Energie roulait vraiment fort. »
À l’arrivée, Skujins émettait le regret de ne pas avoir pu aider son coéquipier William Clarke à jouer la victoire au sprint. « J’ai foiré dans le dernier kilomètre, concédait-il. J’aurais dû emmener Will. Il avait les jambes pour gagner. C’était une erreur stupide de ma part, mais on apprend de ses erreurs je suppose. » Ce dimanche, le puncheur de la Cannondale-Drapac ne manquera pas d’être harcelé par ses poursuivants au général. Il se dit prêt pour un ultime combat : « Nous ferons de notre mieux pour défendre le maillot. Mais vu la façon dont l’équipe roule, je peux être tout à fait confiant. Je vais probablement devoir suivre une ou deux offensives, prendre le vent une ou deux fois. Mais si tout se déroule selon le plan, nous devrions ramener la victoire. »