Une journée mitigée pour Fortuneo-Vital Concept en Italie
Depuis jeudi, les protégés d’Emmanuel Hubert sont à la fête sur la Semaine Coppi et Bartali. Victorieux dès le premier jour avec Laurent Pichon, ils se sont également illustrés le lendemain par l’intermédiaire d’Arnold Jeannesson, second derrière Toms Skujins. L’ancien de la Cofidis était du coup remonté au sixième rang du général et aurait pu tenter quelque chose dans l’ultime étape ce dimanche. Mais samedi, la formation bretonne n’a pas connu une journée parfaite en tout point. Bien au rendez-vous quand leurs homologues de Direct Energie ont accéléré le tempo, les coureurs de la Fortuneo-Vital Concept n’ont pas tous intégré la bonne bordure. Arnold Jeannesson, de son côté, a carrément chuté et fut forcé d’abandonner dans la foulée.
« On avait dans l’idée de faire un coup de bordure, Direct Energie a mis en route avant nous mais nous étions bien placés, expliquait plus tard Armindo Fonseca. La chute devant Arnold piège Romain, Brice et Eduardo c’est dommage. Ce fut un vrai match entre le peloton et nous, pendant 55 kilomètres, l’écart est même descendu à 22 secondes ». « On place quatre garçons dans le groupe de tête, c’est bien, mais sans la chute devant Arnold on aurait pu mettre toute l’équipe » renchérissait Denis Leproux, le directeur sportif.
Le général dès lors envolé, malgré la désormais 9e place de Florian Vachon, la Fortuneo-Vital Concept s’est orientée vers la victoire d’étape. « Pour le sprint, je savais qu’il fallait suivre la roue de Thomas Boudat mais le train de Direct Energie était costaud, ajoutait Fonseca, quatrième sur la ligne. Je n’ai pas de regrets, j’aurais pu éventuellement gratter une ou deux places mais sur une arrivée en faux plat descendant Thomas Boudat est meilleur. Je suis satisfait d’avoir été à l’avant et d’avoir pu jouer ma carte. » Et Leproux d’ajouter : « Armindo a fait son sprint mais Thomas Boudat est un sacré client. On ne pourra pas gagner à chaque fois ». Mais ils re-tenteront volontiers ce dimanche.