Le Grand Prix de l’Escaut partira de Mol, en hommage à Tom Boonen
Exceptionnellement, le Grand Prix de l’Escaut ne démarrera pas d’Anvers cette saison. Les organisateurs l’ont annoncé lors de la présentation de l’épreuve, mercredi soir. Pour la 105e édition, la course rendra un hommage à Tom Boonen, dont ce sera la dernière participation, en installant le départ dans la ville natale du coureur de Quick Step Floors. C’est donc de Mol, à environ 60 kilomètres d’Anvers, que la plus ancienne course flamande du calendrier partira.
« Un nouveau site de départ implique naturellement un nouveau parcours, a enchaîné Piet De Smet, président du comité d’organisation. Nous effectuerons un tour en Campine au départ de Balen. Après 50 bons kilomètres, nous passerons de nouveau devant le domicile de Boonen. Une fois à Tielen (km 108), nous reprendrons notre parcours habituel. Au kilomètre 152, les coureurs entameront trois tours de circuits locaux de 16,8 kilomètres ».
L’arrivée sera donc bien tracée à Schoten et De Smet ne cache pas son envie de voir Tom Boonen triompher pour la troisième fois. Ce serait « la cerise sur le gateau » dit-il. Mais un certain Marcel Kittel, quadruple vainqueur de l’épreuve et à ce titre recordman de succès dans la course, sera sans doute le favori à sa propre succession.