Route du Sud : Silvan Dillier va défendre son maillot de meilleur grimpeur
Silvan Dillier aurait sans nul doute préféré être au départ de son Tour de Suisse que de la Route du Sud. Il n’avait d’ailleurs pas manqué de s’offusquer de sa non-sélection sur les réseaux sociaux. Malgré tout, le coureur de la BMC, remis de sa déception, a fait honneur à sa présence sur l’épreuve hexagonale jeudi dès la première étape. Le vainqueur d’étape à Terme Luigiane sur le Giro a fait le spectacle entre Villeveyrac et Saint-Pons-de-Thomières, étant à l’initiative de l’échappée du jour avant de s’isoler après le Col de l’Espinouse. Ensuite repris par plusieurs poursuivants, le coureur helvète fut à son tour pris au piège par Julien Loubet dans la descente du Col de Bane, et le coureur de l’Armée de Terre ne fut plus revu, malgré les efforts de Silvan Dillier dans les douze derniers kilomètres.
« En début d’étape, tout le monde sprintait pour aller dans l’échappée, puis ça s’est calmé et je me suis retrouvé seul devant, a-t-il raconté dans un communiqué. J’ai continué pendant quelques kilomètres avant que les deux autres gars ne se joignent à moi. Je me sentais vraiment bien mais je ne m’attendais absolument pas à finir si loin devant le peloton. Certains gars ont attaqué dans la première ascension et nous ont finalement rejoints dans le final et je m’attendais à ce qu’ils durcissent dans la dernière bosse pour se battre pour la victoire d’étape, mais ils ne l’ont jamais fait. J’ai suivi jusqu’au dernier kilomètre de la montée finale puis j’ai essayé d’accélérer dans la descente pour rattraper Loubet. Cela ne s’est pas produit et le reste du groupe m’a repris sur la ligne. »
Si la deuxième victoire de la saison n’a donc pas été au rendez-vous pour le Suisse de 26 ans, le maillot de meilleur grimpeur lui est revenu à l’issue de cette première étape. Une tunique qu’il compte bien conserver : « J’ai le maillot de la montagne et par points. Le troisième jour sera crucial pour celui de la montagne, alors j’essaierai probablement d’aller dans l’échappée. Vendredi, ça devrait être un sprint et nous allons essayer d’aider Jempy Drucker à obtenir la victoire. »