Route d’Occitanie : Clément Venturini ouvre son compteur !

C’est un immense crie de joie qu’a lancé Clément Venturini en franchissant la ligne de la deuxième étape de la Route d’Occitanie, ce vendredi. Et pour cause. Le jeune homme de 24 ans s’est offert son premier succès sous les couleurs de la formation AG2R-La Mondiale qu’il a rejoint l’hiver passé. Le tout au terme de 173 kilomètres entre St Gaudens et Masseube Val-de-Gers, particulièrement mouvementés dans la partie finale, mais qui ont tout de même accouché d’un sprint dans lequel Venturini a su prendre la mesure de Nacer Bouhanni (Cofidis) et de Carlos Barbero (Movistar), quelque peu bloqué sur le côté gauche. Bouhanni conserve son maillot de leader.

Au lendemain du doublé Cofidis dans l’étape d’ouverture, la Route d’Occitanie reprenait son cours ce vendredi dans une étape de 173 kilomètres entre Saint-Gaudens et Masseube – Val-de-Gers. Les attaques émergent dès le départ, donné à 12h15. Ca sort par grappes, et après une quinzaine de bornes, sept hommes se réunissent en tête : Yoann Paillot (Saint-Michel – Auber 93), Quentin Jaurégui (AG2R-La Mondiale), Jérome Cousin (Direct Energie), Jérome Mainard (Roubaix-Lille Métropole), Garikoitz Bravo (Euskadi Murias), Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert) et Johan Le Bon (Vital Concept). Cette échappée obtient la bénédiction du peloton, qui lui laisse prendre quasiment quatre minutes, avant que la Movistar ne vienne réguler l’allure en tête de paquet. L’écart est donc stabilisé et les coéquipiers d’Alejandro Valverde n’accordent rien de plus aux fuyards du jour. Astana vient d’ailleurs se joindre à la poursuite après 50 kilomètres. L’étape poursuit ainsi son cours sur un schéma très ordinaire. Au ravitaillement, situé à la mi-course, l’écart est d’ailleurs maintenu à 3’30 environ. Tandis que quelques côtes sont franchies, et que les échappés se disputent les points au sommet, la Movistar garde sereinement les commande du peloton.

À l’entame des cinquante dernières bornes, elle relâche même un peu la pression et accorde 4’30 d’avance aux sept coureurs de tête. C’est alors la formation Astana qui reprend les rênes et décide d’augmenter le tempo. Le peloton s’étire et les premiers lâchés sont à signaler sur le profil accidenté de cette deuxième étape. L’écart tombe ainsi sous les trois minutes à 37 bornes de la ligne, lorsque les coureurs franchissent l’arrivée pour la première fois. L’équipe kazakhe voit ensuite les équipes Sky et Movistar se joindre à elle pour mener une chasse plus intensive. Logiquement, le travail conjoint de ces trois écurie paye, au détriment de l’échappée, qui ne compte plus qu’une minute et trente secondes sous la bannière des vingt derniers kilomètres. Face à la menace du peloton, l’échappée commence à se désunir et plusieurs relances ne favorisent pas son avancée. Dans le peloton, la formation Astana passe à la vitesse supérieure, et lance Luis Leon Sanchez à l’attaque à dix bornes du but.  L’Espagnol souhaite profiter du profil escarpé du final mais ne parvient pas à faire la différence.

Il met en revanche le peloton en file indienne, avant de le réintégrer. Ses équipiers poursuivent le travail tandis que l’échappée livre ses dernières forces dans la bataille. À cinq bornes de l’arrivée, toutefois, alors que la dernière petite bosse de la journée se présente face aux coureurs, vingt secondes à peine séparent les fuyards du peloton. Jaurégui tente une ultime accélération, contré par Le Bon, qui prend quelques longueurs. Derrière, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) tente sa chance dans le peloton mais ne peut creuser un vrai écart. À la bascule, seul Johan Le Bon résiste encore, pour quelques mètres, face au paquet. Le rouleur breton insiste quelques hectomètres supplémentaires mais ne peut rien face à la meute lancée à sa poursuite. Astana et Sky emmènent jusque dans la dernière ligne droite, mais c’est Nacer Bouhanni (Cofidis) qui lance le sprint en tête. Le coureur de la Cofidis garde la tête un moment, se resserre contre les barrières, et coince ainsi Carlos Barbero (Movistar). Mais c’est finalement Clément Venturini (AG2R-La Mondiale), sur la droite, qui vient lui souffler la victoire ! L’ancien champion de France de cyclo-cross remporte sa première course pour les terre-et-ciel tandis que Bouhanni, 2e, conserve les commandes du général.

Classement de la deuxième étape

1 Clément Venturini (AG2R La Mondiale)
2 Nacer Bouhanni (Cofidis) t.m.t
3 Carlos Barbero (Movistar)
4 Christophe Laporte (Cofidis)
5 Kévin Le Cunff (St Michel – Auber93)
6 Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM)
7 Flavien Maurelet (St Michel – Auber93)
8 Yevgeniy Gidich (Astana)
9 Bryan Coquard (Vital Concept Cycling Club)
10 Christopher Lawless (Team Sky)

Général provisoire après la deuxième étape

1 Nacer Bouhanni (Cofidis)
2 Clément Venturini (AG2R La Mondiale) à 0’06
3 Christophe Laporte (Cofidis) à 0’10
4 Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) à 0’11
5 Garikoitz Bravo (Euskadi – Murias) m.t
6 Carlos Barbero (Movistar Team) à 0’12
7 Bryan Coquard (Vital Concept) m.t
8 Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM) m.t
9 Yevgeniy Gidich (Astana) à 0’16
10 Jon Aberasturi (Euskadi – Murias) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.