Route Adélie de Vitré : Laurent Pichon ne s’arrête plus !
Laurent Pichon n’avait plus levé les bras depuis 2012 avant la mi-mars. Mais en l’espace de quinze jours, le coureur de la Fortuneo-Vital Concept a raflé pas moins de trois bouquets. Après la Classic Loire Atlantique et la première étape de la Semaine Coppi et Bartali, l’ancien sociétaire de la FDJ est allé remporter la Route Adélie de Vitré ce vendredi. Le puncheur de 30 ans a réglé un groupe de 5 coureurs qui s’était extirpé du peloton à près de 15 bornes de l’arrivée. Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale) et Julien Simon (Cofidis) ont complété le podium alors que Pichon apporte à Fortuneo-Vital Concept son sixième succès de l’année.
Après une quinzaine de kilomètres dans cette Route Adélie de Vitré, c’est un trio qui prend la poudre d’escampette. Andrea Palini (Androni Giocattoli-Sidermec), Gatis Smukulis (Delko Marseille-Provence KTM) et Joeri Calleux (Roubaix-Lille Métropole) se retrouvent en tête mais n’obtiennent leur ticket de sortie qu’après quelques minutes de lutte intense. Leur avance grimpe à plus de cinq minutes après les deux premiers tours du « grand circuit » et c’est la formation Direct Energie qui assure le tempo dans le peloton. Cofidis et AG2R-La Mondiale viennent mettre la main à la patte à leur tour, et l’écart tombe à deux minutes à la mi-course.La situation se stabilise pendant un moment mais tout s’accélère dans le dernier tour du grand circuit. La formation FDJ hausse le rythme et l’échappée est reprise peu après l’entrée dans le petit circuit, à 70 kilomètres de la ligne. Le peloton avance vite mais toujours groupé à l’approche des 50 kilomètres, malgré un vent fort sur le parcours. Celui-ci fait d’ailleurs son effet à l’entame du dernier quart de l’épreuve. Des bordures se créent et le paquet se retrouve morcelé en plusieurs morceaux. Un regroupement s’opère après quelques instants, mais c’est pour mieux se désagréger quelques minutes plus tard.
À 4 tours du but, soit 35 kilomètres de la ligne, un groupe d’une vingtaine d’unités fait la différence. Il conserve une certaine avance sur le reste de la meute, emmené par l’équipe cycliste de l’Armée de Terre. Et, surtout, de nouvelles attaques surviennent au sein du groupe de tête. Plusieurs s’avèrent infructueuses, mais cinq coureurs parviennent à s’isoler à moins de quinze bornes de l’arrivée. On retrouve Julien Simon (Cofidis), Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale), David Gaudu (FDJ), Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) et Alo Yakin (HP BTP- Auber 93). Au son de cloche indiquant le dernier tour, à 8 bornes de l’arrivée, ils comptent 20 secondes d’avance sur leurs poursuivants. L’Armée poursuit son travail en chasse mais les attaquants tiennent et conservent cette même marge de vingt secondes à cinq bornes de la ligne. Les relais passent efficacement en tête et l’écart gonfle même à 25 secondes sous le porche indiquant les 2 derniers kilomètres. La victoire semble promise au groupe de tête qui s’avance vers la ligne roue dans roue. C’est donc au sprint que tout se joue, et Laurent Pichon prend le meilleur sur ses adversaires, devançant Cyril Gautier et Julien Simon sur la ligne, pour s’offrir son troisième succès en l’espace de 15 jours.
Classement
1 Laurent Pichon (Fortuneo – Vital Concept)
2 Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) m.t
3 Julien Simon (Cofidis, Solutions Crédits) m.t
4 David Gaudu (FDJ) m.t
5 Alo Jakin (HP BTP – Auber93) à 0’02
6 Jonas van Genechten (Cofidis, Solutions Crédits) à 0’05
7 Yannis Yssaad (Equipe Cycliste Armée de Terre) m.t
8 Thomas Boudat (Direct Energie) m.t
9 Armindo Fonseca (Fortuneo – Vital Concept) m.t
10 Clément Venturini (Cofidis, Solutions Crédits) m.t