La Roue Tourangelle : Grande première pour Flavien Dassonville !

Au terme d’une échappée menée de bout en bout, Flavien Dassonville a remporté sa première victoire professionnelle ce dimanche sur la Roue Tourangelle. Le coureur de la formation HP BTP-Auber 93 a devancé ses derniers compagnons de fuite au sprint, à savoir Fabien Grellier (Direct Energie) et Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept). Nacer Bouhanni (Cofidis) a réglé le sprint massif quelques instants plus tard pour la quatrième place.

Quinze kilomètres sont nécessaires dans cette édition 2017 de la Roue Tourangelle pour voir une échappée de se forme. Après une première tentative avortée, Fabien Grellier (Direct Energie) parvient à se glisser en tête, le tout en compagnie de Thierry Hupond (Delko Marseille-Provence KTM), Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept), Luca Pacioni (Androni Giocattoli-Sidermec), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93), Joshua Huppertz (Team Lotto-Kern Haus) et Théry Sschir (Team Vorarlberg). La Cofidis vient immédiatement se saisir des rênes du peloton et ne laisse pas l’écart grimper au-delà des trois minutes. Les fuyards sous cette pression de l’équipe nordiste et n’ont ainsi que 2’45 d’avance à la mi-parcours

Le course s’inscrit alors dans cette configuration pendant un long moment, et ce n’est qu’à l’approche des cinquante derniers kilomètres que la Cofidis passe à la vitesse supérieure. Les coéquipiers de Nacer Bouhanni assument entièrement la responsabilité de la chasse et l’écart se réduit à 1’30 à trente bornes de la ligne. Toutefois, l’échappée décide alors de se livre complètement dans la bataille et Huppertz ne parvient plus à tenir le rythme. Et pour cause, l’échappée rivalise parfaitement avec le peloton et conserve 1’30 à quinze bonnes du but. La Cofidis tente fait son maximum pour revenir, mais les hommes de tête résistent à la perfection.

Le rythme devient bientôt trop élevé pour Hupond et Schir, et on ne retrouve plus que Grellier, Delaplace et Dassonville en tête à dix bornes du but. Le trio s’échange de gros relais et compte encore près d’une minute d’avance à cinq bornes du but. Confiants en leur avance, ils s’observent alors un moment et Deltaplane tente de s’isoler. Il est toutefois repris peu après la flamme rouge et c’est donc au sprint que tout se joue. À ce petit jeu, Dassonville se montre le plus costaud devant Grellier et Delaplace. Bouhanni coupe la ligne en quatrième position, réglant le sprint du peloton.

Classement

1 Flavien Dassonville (HP BTP – Auber93)
2 Fabien Grellier (Direct Energie) m.t
3 Anthony Delaplace (Fortuneo – Vital Concept) m.t
4 Nacer Bouhanni (Cofidis, Solutions Crédits) à 0’25
5 Davide Cimolai (FDJ) m.t
6 Geoffrey Soupe (Cofidis, Solutions Crédits) m.t
7 Yannick Martinez (Delko Marseille Provence KTM) m.t
8 Damien Touze (HP BTP – Auber93) m.t
9 Marco Benfatto (Androni Giocattoli) m.t
10 Romain Feillu (HP BTP – Auber93) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.