WB Veranclassic Aqua Protect frustrée de sa non-invitation pour le Ronde
WB Veranclassic Aqua Protect ne sera pas sur la ligne de départ du Tour des Flandres le 2 avril prochain. Et cela, les dirigeants de la formation belge ont bien du mal à l’avaler. Victorieuse à deux reprises depuis le début de la saison, sur le Tour La Provence avec Justin Jules, et sur la Drôme Classic avec Sébastien Delfosse, l’équipe nouvellement intégrée à la division continentale professionnelle nourrissait de vifs espoirs en vue du Ronde. Ceux-ci ont été balayés mardi avec l’annonce des wild-cards par les organisateurs du Monument flamand. Lui ont été préférées les formations Direct Energie, Cofidis, Sport Vlaanderen-Baloise, Wanty-Groupe Gobert, Roompot-Nederlandse Loterij, Veranda’s Willems-Crelan ainsi que Willier-Triestina.
L’invitation des deux dernières mentionnées, aux dépens de WB Veranclassic Aqua Protect, suscite d’ailleurs une petite controverse. « Je pense que c’est l’aspect purement sportif qui doit être déterminant, affirmait Frederic Amorison, directeur sportif de la formation wallonne à la RTBF. Ce qui a peut-être joué, c’est que Wallonie Bruxelles-Veranclassic est une nouvelle équipe à ce niveau-là. Les organisateurs ont sans doute voulu privilégier des structures plus anciennes. Mais sportivement, il n’y a pas beaucoup d’équipes supérieures à la nôtre dans la sélection. »
Amorison rappelle également que Justin Jules a longtemps été échappé lors de l’Omloop Het Nieuwsblad et qu’Alex Kirsch l’était également lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le Luxembourgeois s’est même classé à une excellente deuxième place lors du Samyn. « Les organisateurs ont décidé de ne pas nous prendre, a enchaîné Amorison. A nous de montrer désormais sur le vélo, avec les pédales, sur nos prochaines courses, qu’on a un certain niveau. On grandit petit à petit. Et il faut espérer qu’à l’avenir, dès la saison prochaine, on puisse être conviés sur des courses de plus grande envergure comme ce Tour des Flandres ou bien Paris-Roubaix. »
Selon la RTBF, l’équipe Veranda’s Willems-Crelan aurait accepté de payer une somme d’argent aux organisateurs du Tour des Flandres pour être au départ, ce que se serait refusée à faire WB Veranclassic Aqua Protect.