Tour des Flandres : Cannondale-Drapac autour de Sep Vanmarcke
Le Tour des Flandres ne sera certainement pas le même ce dimanche, selon la forme affichée par Sep Vanmarcke. Capable d’accompagner les meilleurs et de faire exploser la course au meilleur de sa forme, le coureur de la Cannondale-Drapac a été pour le moins perturbé dans sa préparation. Un point d’interrogation subsiste alors naturellement sur le leader belge, deux fois troisième du Ronde par le passé. Touché aux côtes sur les Strade Bianche puis en proie à des soucis gastriques la semaine passée, Vanmarcke n’a pu confirmer sa troisième place de l’Omloop Het Nieuwsblad lors d’À Travers les Flandres (28e) et le Grand Prix E3 Harelbeke (23e). Malgré tout, il sera bien le fer de lance de l’écurie dirigée par Jonathan Vaughters ce week-end.
« J’ai fait tout ce que j’ai pu avec l’équipe médicale pour être prêt, a rassuré le Flamand. Ca s’est amélioré et j’en suis content. Nous devrons néanmoins attendre jusqu’à dimanche pour voir si les vomissements refont surface ou non, et surtout si je suis assez fort. » Au sein de la Cannondale-Drapac, on veut faire confiance à sa principale carte. « Tout le groupe est prêt à aider Sep pour qu’il ait la meilleure chance possible de réussit. Le plan est de le protéger, le maintenir en bonne position aux bons moment autant que nous le pouvons », a ajouté Andreas Klier, directeur sportif de la formation américaine.
Si Vanmarcke devait toutefois encore ressentir des faiblesses, la Cannondale-Drapac pourrait se replier sur Alberto Bettiol et Dylan Van Baarle, performants ces dernières semaines sur les pavés. Le Néerlandais avait par ailleurs pris la sixième place du Tour des Flandres l’an passé. Taylor Phinney et Sebastian Langeveld, spécialistes de ces Classiques, seront également de la partie, au même titre que Ryan Mullen, Tom Scully et Tom Van Asbroeck.