Tiesj Benoot : « Difficile de viser un résultat précis »
Ce n’est pas encore la crise chez Lotto-Soudal, mais celle-ci pourrait bien poindre dimanche soir en cas de nouvelle contre-performance pour l’écurie de Marc Sergeant. Jusque là incapable de jouer les tous premiers rôles sur les Classiques Flandriennes, la formation belge détient une vraie opportunité de se racheter ce week-end avec le Ronde. Dans le clan de la Lotto, on compte donc plus que jamais sur ses hommes forts, à commencer par Tiesj Benoot, le prodige annoncé du cyclisme belge. Cinquième de son premier Tour des Flandres en 2015, en qualité de néo-pro, le Gantois assure être en parfaite condition à quelques jours de l’évènement.
« Depuis ma première année professionnelle, le Tour des Flandres est l’objectif principal du printemps en ce qui me concerne, a-t-il martelé. Bien entendu, j’aurais bien voulu décrocher un très bon résultat auparavant, mais je ne peux qu’être content de ma condition. Si j’avais été épargné par la malchance, j’aurais pu lutter pour des places d’honneur. Jusqu’à présent, j’ai pris la quatrième place à Kuurne, la huitième aux Strade Bianche et septième de A Travers la Flandre. A l’E3 je me suis classé quatorzième, après une crevaison au mauvais moment ».
Si les prestations de Tiesj Benoot n’ont rien de honteux, elles restent à l’heure actuelle assez loin des ambitions affichées par la Lotto-Soudal. « Je ne suis pas le leader absolu au sein de l’équipe, nous avons plusieurs cartes, a assuré le jeune homme. Tony Gallopin est malheureusement tombé durant l’E3, mais il était aussi très fort la semaine passée. Si Tony est complètement rétabli, il pourra aussi aller loin dimanche. Nous nous rendons au Ronde avec une très forte équipe sur papier. Je ne ressens aucune pression. » Jürgen Roelandts, déjà sur le podium d’un Tour des Flandres, sera vraisemblablement le troisième homme protégé dans l’écurie WorldTour.
Il n’en reste pas moins que la concurrence sera redoutable, comme on a pu l’attester depuis plus d’un mois sur les routes belges. La victoire semble ainsi difficilement accessible pour Benoot et ses acolytes ce dimanche, et le Flamand de 23 ans en a pleinement conscience. « Je veux être présent dans le final dimanche et décrocher une belle place d’honneur, annonce-t-il. Il est difficile de viser un résultat précis. Gilbert, Sagan et Van Avermaet sont les coureurs les plus forts actuellement, avec Sagan qui est le top favori absolu pour dimanche. Derrière ces trois coureurs, tout semble ouvert. J’espère qu’il s’agira d’une course offensive dimanche. Cela sera aussi nécessaire si nous voulons mettre les trois grands favoris en difficulté. »