La Team Sky prête à « relever son niveau » sur le Tour des Flandres
La campagne des Classiques avait plutôt bien débuté pour la Team Sky, il y a plus d’un mois, lors du week-end d’ouverture. Grâce un Luke Rowe en grande forme, l’équipe britannique avait ainsi décroché la sixième place de l’Omloop Het Nieuwsblad avant de grimper la troisième marche du podium lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Malheureusement pour Dave Brailsford et ses troupes, les dernières sorties se sont avérées moins concluantes. Tant sur le Grand Prix E3 Harelbeke que sur Gand-Wevelgem, la Sky a brillé par son absence. Rowe a signé une timide quinzième place sur la première, Ian Stannard une anecdotique vingt-unième place sur la seconde.
Il est donc temps de relever la barre pour les deux Britanniques, et ce sur le Tour des Flandres ce dimanche. « Sur une note personnelle, le week-end dernier a été vraiment décevant », a admis Rowe, contraint à l’abandon sur Gand-Wevelgem. « Ce fut un choc, je n’avais pas les jambes, s’est-il justifié auprès de Cyclingweekly. Il y a quelques jours dans la saison où l’on se retrouve vide inutile et, malheureusement, le week-end dernier, c’était ça. C’était tout simplement diabolique. Nous devons faire mieux. Il n’y a pas vraiment d’excuses. Nous devons relever notre niveau et voir ce que l’on peut faire au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix. Le plus important, ça reste la forme du moment, et bien que les résultats ne soient pas au rendez-vous, l’ensemble de l’équipe roule bien actuellement. Et si ça va dans notre sens, que ça se goupille comme nous le souhaitons, nous pourrions décrocher un résultat. »
Car il y a une chose sur laquelle coureurs et dirigeants se rejoignent du côté de la Sky : c’est la tactique qui a surtout fait défaut lors des dernières échéances. « Sagan a montré à quel point il était fort tôt et, dans une certaine mesure, Greg (Van Avermaet) aussi. Les autres essaient de les isoler. Ils démarrent la course plus tôt pour aller de l’avant », observe Rowe. « Les gars ont vu une autre manière de courir sur les dernières courses avec des attaques de loin sur À Travers les Flandres mais aussi sur l’E3, a confirmé Servais Knaven, directeur sportif de la Sky et ancien lauréat de Paris-Roubaix. Ils ont été un peu surpris par cela. C’était totalement différent de la façon dont se déroule une course normale. »
L’analyse a été opérée et c’est donc une équipe Sky très motivée et confiante en ses possibilités qui aborde le 101e Ronde. « Les gars sont en bonne forme, assure Knaven. Ils se portent bien collectivement. Je pense que nous avons une équipe vraiment équilibrée pour les Tour des Flandres. Ils feront une bonne course et je ne serais pas surpris qu’ils en étonnent certains. Avec Gianni [Moscon], Luke [Rowe] et Ian [Stannard], nous avons trois coureurs vraiment forts. Aucun d’entre eux n’est favori pour dimanche, mais je m’attends à ce qu’ils jouent un rôle dans la finale ». « On ne peut pas arriver sur ces courses la tête basse, a tranché Luke Rowe. Il faut arriver la tête haute. Nous sommes optimistes et enthousiastes ! »
Pour sa part, Ian Stannard n’a pas caché qu’il attendait davantage Paris-Roubaix. « Le Tour des Flandres et ses petits bergs n’est pas idéal pour moi, a expliqué celui qui n’a jamais fait mieux que 32e du Ronde. J’ai du mal avec les accélérations répétées sur les monts et à les passer en bonne position. Quoiqu’il en soit, c’est bien d’avoir deux leaders dans l’équipe. Cela nous permet de ne pas rouler l’un sur l’autre. »