Sep Vanmarcke : « Ce serait une vraie surprise d’être sur le podium »

Sep Vanmarcke a beau être l’un des meilleurs flahutes actuels, il n’aborde pas le Tour des Flandres avec le plein de confiance. Pourtant deux fois sur le podium par le passé, le coureur de la Cannondale-Drapac veut tempérer les attentes après une préparation tronquée par une blessure aux côtes et des problèmes gastriques persistants. « Si je termine cette année encore sur le podium, ce serait une vraie surprise, a-t-il déclaré en conférence de presse, comme relayé par Belga. J’ai connu trop de petits pépins physiques ces dernières semaines. Mais bon, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer.« 

Bien présent lors du week-end d’ouverture, avec une troisième place dans l’Omloop Het Nieuwsblad, Vanmarcke a vu les choses se compliquer lors des Strade Bianche, où il a été victime d’une chute. Il a ensuite disputé Tirreno-Adriatico avec des côtes douloureuses et une difficulté notable à respirer. Passé depuis entre les mains d’un kinésithérapeute, le Belge ne s’est peut-être pas débarrassé de la douleur, mais s’en est accomodé. En revanche, il est tombé malade lors d’À Travers les Flandres (28e) et a malgré tout souhaité participer au Grand Prix E3 Harelbeke (23e). Incapable de jouer un rôle prépondérant, malgré quelques offensives, l’ancien de la LottoNL-Jumbo arrive sans vrais repères sur le deuxième Monument de l’année.

« Je n’ai pu m’entraîner normalement que mardi, où j’ai roulé cinq heures, a-t-il souligné. Jeudi, j’ai reconnu le parcours avec mon équipe avant un nouvel entraînement, j’ai dû rouler 200 km en tout. Maintenant place au repos pour, je l’espère, être prêt dimanche. J’ai tellement peu mangé le weekend dernier que je me sentais faible. Même si ça va mieux de jour en jour, je ne sais pas si je serai assez fort pendant la course […] Je ne peux qu’espérer rester en bonne santé. Être sur le podium ? Difficile à dire mais je serai positivement étonné d’y être. Peut-être que le ‘Ronde’ arrive un peu tôt, tout ira sans doute mieux pour Paris-Roubaix. J’aborde cette course avec beaucoup d’interrogations. Peut-être serai-je déçu d’une 2e place ou très content de ma 10e place. Je vais juste faire de mon mieux dimanche ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.