Michal Kwiatkowski révèle ses attentes pour 2018, le Tour des Flandres au menu

Michal Kwiatkowski sort d’une saison 2017 exceptionnelle. Une saison qui lui a tout d’abord permis d’accrocher un premier Monument à son palmarès, avec Milan-San Remo, mais une saison qui lui a aussi apporté des succès de prestige, sur les Strade Bianche et la Clasica San Sebastian, des podiums d’envergure, sur l’Amstel Gold Race (2e) et Liège-Bastogne-Liège (3e), mais qui l’a aussi vu étinceler en tant qu’équipier modèle auprès de Chris Froome sur le Tour de France. En somme, une saison complète, une saison pleine et un bilan qui sera logiquement difficile à battre en cette année 2018. L’ancien champion du monde, dans une interview pour le site de son équipe Sky, l’a d’ailleurs bien compris.

« En me projetant dans cette nouvelle saison, la première chose à laquelle je pense, ce sont les améliorations. Ce mot décrit tout. Bien sûr, il peut être difficile de réitérer les résultats obtenus en 2017, mais je serai bien là pour m’entraîner plus dur, pour courir encore mieux et pour rouler plus intelligemment. Espérons que tout ça puisse m’amener à gagner encore plus que par le passé », a lancé le champion de Pologne du contre-la-montre. À première vue, son programme devrait d’ailleurs peu se différencier de celui de l’an passé. « Ce sera très similaire à la saison précédente, a-t-il confirmé. Bien sûr, en première partie de saison, j’aimerais viser Liège-Bastogne-Liège, une course que je n’ai toujours pas réussi à gagner dans ma carrière. Ce sera le premier grand objectif. En plus de ça, il y a évidemment des courses comme les Strade Bianche et Milan-San Remo. »

Il y aura toutefois un ajout notable dans son programme printanier : « J’espère être de retour sur les pavés en 2018, et le Tour des Flandres est une course que j’espère pouvoir faire à nouveau ». Présent à trois reprises sur le Ronde, Kwiatkowski n’a jamais intégré le top-20, mais avait animé les éditions 2013 et 2016. « Les pavés me manquaient, tout simplement, a expliqué Kwiatkowski pour justifier son retour sur le Ronde. Les Classiques sont pour moi des courses à l’état pur, et le Tour des Flandres est une course incroyable. J’ai pu la courir avant, y compris avec le Team Sky en 2016. La semaine précédente, j’avais gagné Harelbeke et j’étais l’un des favoris pour la victoire. Je crois que j’ai la capacité de me battre pour la victoire. Quoi qu’il arrive, avec mes coéquipiers Gianni, Ian ou quels qu’ils soient, nous serons parmi les favoris et les potentiels vainqueurs. C’est pourquoi je veux faire partie de cette aventure. En espérant que ça nous réussisse. »

Pour ce qui est de la seconde partie de saison, Kwiatkowski envisage naturellement une nouvelle participation au Tour auprès de Chris Froome, mais pas seulement. « Je pense qu’un grand changement serait de pouvoir faire un deuxième Grand Tour dans la saison. Donc, après le Tour, si tout se passe bien, j’espère pouvoir courir la Vuelta et ensuite me préparer du mieux possible pour les Championnats du Monde en Autriche. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.