Le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2018 présenté

Le parcours des 4 Jours de Dunkerque (de son vrai nom 4 Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts de France – Challenge Crédit Agricole) a été présenté aujourd’hui dans les locaux du Crédit Agricole Nord de France. Comme d’habitude, la première étape partira de Dunkerque et la dernière y reviendra. L’étape reine sera celle du samedi, avec les multiples passages par Cassel (9 tours de circuit), qui offrent chaque année une étape animée. Cassel a récemment signé pour trois ans avec les 4 Jours. Pas de pavés à priori mais un autre point fort du parcours sera l’arrivée à Mont-Saint-Éloi, le vendredi, avec 5 passages sur la ligne. Une arrivée inédite même si la difficulté arrageoise a déjà figuré sur le parcours d’éditions précédentes.

En revanche, la Picardie ne sera pas très à l’honneur. L’an passé, après la fusion administrative des régions (Picardie et Nord-Pas-de-Calais devenant les Hauts-de-France), le Tour de Picardie disparaissait et les 4 Jours de Dunkerque – Tour du Nord-Pas-de-Calais devenaient les 4 Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts-de-France, avec pour objectif de visiter chacun des cinq départements composant la région (Nord, Pas-de-Calais qui étaient déjà chaque année sur le parcours mais aussi Aisne, Somme et Oise). Mais déjà le comité d’organisation des « 4 jours » pointait du doigt le fait que le prix d’accueil d’une arrivée ou d’un départ du Tour de Picardie était inférieur à celui des 4 Jours de Dunkerque et qu’il n’était par conséquent pas simple de trouver des villes hôtes. La difficulté semble persister. Si la deuxième étape se déroulera en grande partie, dont l’arrivée à Soissons, dans l’Aisne, la Somme n’aura qu’un départ (Fort-Mahon-Plage) et quelques kilomètres avant que la course ne revienne dans le Pas-de-Calais, ainsi qu’une très légère incursion sur le tracé de la quatrième étape. L’Oise (qui était à l’origine du Tour de Picardie, initialement Tour de l’Oise puis Tour de l’Oise et de Picardie) n’aura rien. Ce qui fait dire à certains qu’il s’agira plus d’un Grand Prix du haut des Hauts-de-France.

Avec la disparition du Tour de Picardie, les 4 Jours de Dunkerque avaient pris l’an passé leur créneau, à savoir la deuxième semaine de mai. Cela ne changera pas en 2018.

Les étapes :

Mardi 8 mai : 1e étape, Dunkerque > La Bassée, 163,5km
Mercredi 9 mai : 2e étape, Le Quesnoy > Soissons, 173,3km
Jeudi 10 mai : 3e étape, Fort-Mahon-Plage > Ecques, 171,5km
Vendredi 11 mai : 4e étape, Dainville > Mont-Saint-Éloi, 172,7km
Samedi 12 mai : 5e étape, Wormhout > Cassel, 178,7km
Dimanche 13 mai : 6e étape, Coulogne > Dunkerque, 169,8km

La carte générale : 

 

 

Au sujet du faible pourcentage du parcours en Picardie, l’organisation a communiqué : « Le parcours 2018 présenté ce jour crée de nombreuses déceptions chez nos amis picards et nous les partageons. Malgré nos très nombreuses démarches auprès des communes de l’Aisne, l’Oise et la Somme, nous n’avons pu réussir à conclure qu’avec les villes de Soissons et Fort Mahon plage. Dommage pour l’épreuve, dommage pour son public. Ces démarches ne resteront néanmoins pas vaines puisque des contacts très avancés sont déjà pris pour 2019. Enfin, si vous connaissez des mairies de Picardie intéressées pour accueillir l’épreuve, n’hésitez pas à nous le faire connaître. Merci d’avance » .

Les cartes des étapes : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.