Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Cyclo-cross – DVV Trofee #1 – Koppenbergcross : Toon Aerts triomphe, van der Poel sombre

Première manche du DVV Trofee, le Koppenbercross 2018 a été remporté par Toon Aerts après une course impressionante, alors qu’un Mathieu van der Poel dépassé termine très loin. 

Comme pour la course féminine, le départ au pied du Koppenberg s’effectue à un rythme élevé, dans le but d’obtenir le meilleur placement possible après le sommet. Quinten Hermans passe en tête, mais personne ne se détache. Le premier tour est plutôt calme, Wout van Aert étant bien placé en troisième position, alors que Mathieu van der Poel est plus loin. Toon Aerts est le premier à accélérer, ce qui provoque des cassures. Sept coureurs parviennent à se détacher, van der Poel bouchant le trou au dernier moment. Le champion d’Europe néerlandais ne fait pas la meilleure impression et semble subir les relances. Il perd légèrement le contact avec le groupe en chutant dans un virage. A l’avant, Toon Aerts maintient un rythme élevé, avec Wout van Aert bien calé dans sa roue.

Dans la troisième ascension du Koppenberg, Aerts, van Aert et Michael Vanthourenhout se détachent et prennent une quinzaine de secondes d’avance. Derrière, van der Poel fait l’effort pour revenir avec Eli Iserbyt et Quinten Hermans dans sa roue, mais le trio de tête creuse et prend vingt secondes d’avance. Le champion du monde Wout van Aert fait le forcing dans la quatrième ascension du Koppenberg, mais ne parvient pas à lâcher ses compagnons. Il profite cependant du parcours vallonné pour augmenter son avance sur Van der Poel.

Le trio de tête s’envole à l’avant, alors que les poursuivants perdent du terrain. Mathieu van der Poel semble vraiment dans le dur et est irrémédiablement distancé. Le rythme imposé par Wout van Aert n’est pas suffisamment fort pour distancer Aerts et Vanthourenhout, et les trois hommes continuent d’augmenter leur avance. Dans le Koppenberg, et à trois tours de l’arrivée, Toon Aerts prend les commandes et parvient un temps à faire exploser Michael Vanthourenhout. Il part en compagnie du champion du monde, et on pense alors que les deux hommes vont se livrer un duel pour la victoire. C’est sans compter sur la pugnacité de Vanthourenhout, qui parvient une nouvelle fois à revenir. Derrière, Mathieu van der Poel sombre et se retrouve hors du top 10, à plus de 1’30 » de la tête.

Alors que le dernier tour se profile, Wout van Aert tente de partir seul en multipliant les accélérations, mais ses deux comparses ne lâchent pas. La grosse surprise arrive quand Toon Aerts accélère à son tour, et que le champion du monde se révèle incapable de suivre. Le coureur de Telenet-Fidea creuse un écart, mais est rejoint peu après par Vanthourenhout ! Les deux hommes distancent progressivement un Wout van Aert visiblement en difficulté, mais qui ne renonce pas et refait une partie de son retard dans les parties techniques. L’ultime ascension du Koppenberg décide du sort de la course, et le plus fort se révèle être Toon Aerts, qui distance facilement Vanthourenhout et remporte une victoire de prestige. Wout van Aert arrive plus loin, alors que Mathieu van der Poel termine 21e à plus de quatre minutes.

  1. Toon Aerts
    2. Michael Vanthourenhout +11″
    3. Wout van Aert +14″
    4. Lars van den Haar +58″
    5. Quinten Hermans +1’18 »
    6. Laurens Sweeck +1’25 »
    7. Eli Iserbyt +1’38 »
    8. Kevin Pauwels +1’52 »
    9. Jens Adams +2′
    10. Dan Soete +2’32 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.