Putte-Kapellen : Arvid de Kleijn surprend son monde
C’est un jeune homme de 23 ans, sociétaire d’une équipe continentale, qui est venu rafler la dernière épreuve du calendrier Europe Tour de la saison, ce mardi, sur Putte-Kapellen. Le Néerlandais Arvid de Kleijn (Baby-Dump), vainqueur de Paris-Tours Espoirs l’an dernier, s’est ainsi emparé de la victoire lors du Grand Prix de clôture en Belgique en réglant le sprint final après 183 kilomètres de course. Il a devancé son compatriote Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij) et le Belge Timothy Dupont (Vérandas Willems-Crelan).
Grand Prix de clôture de la saison cycliste sur route en Belgique, la semi-classique de Putte-Kapellen s’élançait peu avant 13 heures, ce mardi, dans la province d’Anvers. Et, dans un premier temps, le peloton reste bien groupé, ne laissant sa chance à aucune échappée, et se jouant simplement les sprints intermédiaires à chacun des tours de circuits (11 x 16,7 km). Les coéquipiers Dries De Bondt et Aidis Kruopis (Vérandas Willems-Crelan) se partagent les points lors des premiers tours, jusqu’à ce que David Boucher, accompagné par Michiel Stockman et Iva Slik, tente d’animer la course à l’avant. Le trio prend une dizaine de secondes d’avance mais ne peut réellement faire l’écart. Un regroupement s’opère après cinq tours, soit à cent bornes du but. De Bondt et Kruopis poursuivent leur mano à mano lors des sprints intermédiaires et le Belge prend l’avantage à la mi-parcours.
Mais, à l’entrée dans les 80 derniers kilomètres, un groupe de quatorze hommes fait la différence. On y trouve notamment Roy Jans (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Maarten Wynants (LottoNL-Jumbo), Sjoerd VAN Ginneken (Roompot-Nederlandse Loterij), Edward Planckaert (Sport Vlaanderen-Baloise), Wesley Kreder (Wanty-Groupe Gobert) ou encore Stijn Devolder (Vérandas Willems-Crelan). Le peloton se trouve de suite repoussé à 30 secondes, se montre ensuite incapable de s’organiser efficacement et entame ainsi les quatre derniers tours avec deux minutes de retard. La Sport Vlaanderen-Baloise tente de prendre la chasse en main mais celle-ci s’avère poussive. Malgré tout, à trois tours du but, soit à cinquante bornes de la ligne, l’écart descend à la minute et c’est ensuite la Roompot-Nederlandse Loterij qui vient se mêler à la poursuite.
À deux tours du but, les 14 hommes de tête résistent, environ une minute devant le peloton. Celui-ci tente d’intensifier son effort mais l’écart est maintenu à une quarantaine de secondes au son de cloche indiquant le dernier tour. Il reste à peine 15 bornes à couvrir et la bataille fait rage entre les deux groupes. L’avantage tend néanmoins à pencher pour le peloton, qui grignote au fil des kilomètres pour ne plus posséder que 12 secondes de déficit à cinq bornes du but. Les derniers efforts sont fournis tant à l’avant qu’en chasse, et c’est finalement le peloton qui obtient gain de cause avec un regroupement à la flamme rouge. Le sprint attendu peut donc prendre place à Kapellen, et c’est le jeune Arvid De Kleijn (Baby-Dump) qui crée la surprise en réglant tout le monde sur la ligne. Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij) prend la seconde place, Timothy Dupont (Vérandas Willems-Crelan) la troisième.
Classement
1 Arvid De Kleijn (Baby Dump Cycling Team)
2 Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij)
3 Timothy Dupont (Vérandas Willems-Crelan)
4 Robin Stenuit (Wanty – Groupe Gobert)
5 Roy Jans (WB – Veranclassic)
6 Jelle Mannaerts (Tarteletto – Isorex)
7 Kenny Dehaes (Wanty – Groupe Gobert)
8 Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen – Baloise)
9 Christophe Noppe (Sport Vlaanderen – Baloise)
10 Jarl Salomein (Sport Vlaanderen – Baloise)
Source : DirectVélo