Paris-Roubaix : Des changements pour les premiers secteurs (mis à jour)
Mise à jour du samedi 13 janvier 2018, à 18h30 : Après la publication de notre article, un tweet de Thierry Gouvenou (Directeur des Compétition chez ASO) nous a rappelé, et merci à lui, l’existence du pavé de Saulzoir à Verchain-Maugré, long de 1,2km. Un pavé inusité par Paris-Roubaix depuis 2014 et qui colle parfaitement au kilométrage pavé annoncé par La Voix du Nord (54,5km de pavés) et au nombre total de zones (29), à condition d’enlever le pavé Solesmes à Briastre (long de 800 mètres, zone 25 en 2017). Une disparition qui aurait l’avantage d’offrir un laps de temps plus raisonnable pour positionner le premier ravitaillement de la course avant Solesmes (plutôt qu’à la sortie comme jusqu’à présent).
Pour rappel, nous publiions précédemment un article (que vous pouvez toujours parcourir plus bas), suite à la publication d’un article de La Voix du Nord, annonçant les modifications sur le parcours du prochain Paris-Roubaix. Le premier secteur restera celui de Troisvilles mais interviendra 5 kilomètres plus tôt que l’an passé (km93,5). Ensuite les coureurs rejoindront toujours Viesly mais au lieu de prendre les secteurs de Viesly à Quiévy et Quiévy à Saint-Python, ils emprunteront directement le pavé de Viesly à Briastre (introduit l’an passé) puis rejoindront Solesmes en passant par le ravitaillement. À Solesmes, les coureurs feront presque demi-tour pour prendre le secteur de Saint-Python (à ne pas confondre avec celui de Quiévy à Saint-Python) qui avait disparu du parcours l’an passé, mais en sens inverse de ce dont on avait l’habitude. Ensuite viendra le secteur de Saint-Python à Quiévy (en sens inverse de l’an passé donc) et découvriront un nouveau pavé : le pavé de Saint-Hilaire-lez-Cambrai à Saint-Vaast-en-Cambrésis, long de 1,5km. Ensuite la course ira rejoindre le parcours de 2017 à Verchain-Maugré en passant donc par le pavé de Saulzoir à Verchain-Maugré.
Toujours selon La Voix du Nord, il n’y aura qu’une modification mineure dans la suite du parcours avec l’ajout du secteur de l’Epinette, à Templeuve, long de seulement 200 mètres. La distance pavée devrait être de 54,5km contre 55km en 2017. La distance totale resterait de 257km. Les pavés de Viesly à Quiévy, de Briastre à Solesmes et de Vertain à Saint-Martin-sur-Écaillon disparaissent.
L’itinéraire probable de Paris-Roubaix 2018 concernant les premiers secteurs :
– km93,5 : Zone 29 – Troisvilles (à Inchy) – 2,2km
– Zone 28 – Viesly à Briastre – 3km
– Ravitaillement à Solesmes (sous réserve)
– Zone 27 – Saint-Python – 1,5km (de retour sur le parcours après 1 an d’absence)
– Zone 26 – Saint-Python à Quiévy – 3,7km
– Zone 25 – Saint-Hilaire à Saint-Vaast – 1,5km (nouveau secteur)
– Passage par les villes de Saint-Aubert, Montrécourt pour rejoindre Saulzoir
– Zone 24 – Saulzoir à Verchain-Maugré – 1,2km (de retour sur le parcours après 3 ans d’absence)
– Zone 23 – Verchain-Maugré à Quérénaing – 1,6km
Total de pavés (sans la zone 23) : 13,1km
L’itinéraire de Paris-Roubaix 2017 concernant les premiers secteurs :
– km98,5 : Zone 29 – Troisvilles (à Inchy) – 2,2km
– Zone 28 – Vielsy à Quiévy – 1,8km (disparait du parcours en 2018)
– Zone 27 – Quiévy à Saint-Python – 3,7km
– Zone 26 – Viesly à Briastre – 3km
– Zone 25 – Briastre à Solesmes – 0,8km
– Ravitaillement à Solesmes
– Zone 24 -Vertain à Saint-Martin-sur-Écaillon – 2,3km (disparait du parcours en 2018)
– km134,5 – Zone 23 – Verchain-Maugré à Quérénaing – 1,6km
Total de pavés (sans la zone 23) : 13,8km
Article d’origine publié le samedi 13 janvier 2018 à 14h18 : Il va y avoir quelques changements sur le parcours de Paris-Roubaix, selon La Voix du Nord, qui détient en exclusivité les détails du tracé 2018. S’il y aura toujours 29 secteurs en tout pour 54,5km de pavés (contre 55km en 2017), la première série de pavés, autour du Caudrésis, va connaître quelques modifications. Et même avant ça, selon les journal nordiste, les coureurs arriveront plus vite au premier secteur, qui reste celui de Troisvilles.
Selon La Voix du Nord donc, les coureurs arriveront sur le premier secteur après seulement 93,5km de course contre 98,5km en 2017. Le parcours prenait déjà quasiment le plus court chemin entre les le départ de Compiègne et Troisvilles. Cela peut aussi signifier que le départ réel est retardé. Les coureurs prendront donc ensuite le pavé de Troisvilles comme d’habitude puis arriveront à Viesly. Mais une fois dans la commune Nordiste, au lieu d’aller vers le nord-ouest pour faire une boucle les faisant emprunter le pavé de Viesly à Quiévy (zone 28 en 2017) puis celui de Quiévy à Saint-Python (zone 27 en 2017) pour finalement revenir à Viesly et prendre le secteur de Viesly à Briastre (long de 3km, zone 26 en 2017) vers le sud-est, qui était une nouveauté en 2017 (en fait un retour après presque 20 ans d’absence), les coureurs prendront directement le pavé de Viesly à Briastre, délaissant ainsi les zones 28 et 27 précitées.
Après Briastre, qui intervient donc beaucoup plus tôt, les coureurs devraient remonter vers Solesmes comme l’an passé via le court secteur de Briastre à Solesmes (long de 800 mètres, zone 25 en 2017) et le ravitaillement devrait toujours avoir lieu à Solesmes. Mais après celui-ci, au lieu de remonter directement vers le Nord et le secteur de Vertain à Saint-Martin-sur-Écaillon, les coureurs vont presque faire demi-tour pour aller retrouver le secteur de Saint-Python (1,5km), à ne pas confondre avec le secteur Quiévy à Saint-Python, qui n’était plus au parcours l’an passé (mais qui l’était jusque 2016). Ce secteur est bien connu des coureurs car il se termine à vive allure en descente et lorsqu’un coursier y est victime d’une crevaison, c’est quasiment impossible pour lui de s’arrêter. Il doit alors tenter de contrôler son vélo sans tomber jusqu’au retour sur le bitume. Mais cette fois-ci il sera emprunté en sens inverse, donc dans le sens montant et dans la direction du sud, comme lors de l’étape des pavés du Tour de France 2015 (arrivant à Cambrai).
Si les coureurs montent plus rapidement à Solesmes pour redescendre vers le sud ensuite c’est que Thierry Gouvenou (Directeur des Compétitions chez ASO) veut leur faire emprunter un tout nouveau secteur. Après le pavé de Saint-Python, les coureurs prendront le secteur de Saint-Python à Quiévy (la zone 27 du tracé 2017 mais en sens inverse), une zone longue de 3,7km. La ville de Quiévy n’est donc pas délaissée. Ensuite, les coureurs monteront vers Saint-Hilaire-lez-Cambrai pour aller emprunter le nouveau secteur. Entre Saint-Hilaire et Saint-Vaast-en-Cambrésis, cette trouvaille sera longue de 1,5km et proposera une « forme en L » selon François Doulcier, le Président des Amis de Paris-Roubaix, interrogé toujours par La Voix du Nord. Les coureurs passeront ensuite par les villes de Saint-Aubert, Montrécourt et puis Saulzoir avant de retrouver le parcours de 2017 à Verchain-Maugré, juste avant le secteur de Verchain-Maugré à Quérénaing (zone 23 en 2017).
Au sujet de ce nouveau secteur (de Saint-Hilaire à Saint-Vaast), Doulcier explique au journal nordiste : « S’il a déjà été emprunté par les Espoirs, dans sa deuxième partie, sa première partie ne l’a jamais été. Ce sera donc un grande première, comme cet axe Solesmes, Saint-Python, Saint-Vaast« . Une nouveauté qui, si elle est confirmée, aurait raison du secteur de Vertain à Saint-Martin-sur-Écaillon (zone 24 en 2017), au nord de Solesmes, puisque les coureurs joindront Verchain-Maugré (en provenance de Saint-Vaast) sur un axe plus à l’ouest que d’habitude.
A partir de Verchain-Maugré, l’itinéraire devrait être similaire à celui de 2017 avec une petite addition néanmoins : le secteur l’Epinette, à Templeuve, long de 200 mètres et qui a été remis en état par les Amis de Paris-Roubaix bien entendu.
D’après La Voix du Nord, la première zone de ravitaillement devrait rester à Solesmes mais avec le nouveau parcours, elle interviendrait donc 9 kilomètres plus tôt que d’habitude (en plus des 5 kilomètres manquants avant Troisvilles). Il est à noter qu’après le nouveau pavé de Saint-Hilaire à Saint-Vaast il y aura une zone d’environ 11 kilomètres sans pavé, avant Verchain-Maugré contre 7,7km l’an passé entre Saint-Martin-sur-Écaillon et Verchain-Maugré. Le quotidien nordiste annonce aussi un parcours de 257km, soit exactement comme en 2017, alors que les premiers pavés interviendront 5 kilomètres plus tôt. Le nouvel enchaînement des premiers pavés devrait en effet ajouter quelques kilomètres supplémentaires (mais de bitume uniquement).
L’itinéraire de Paris-Roubaix 2017 concernant les premiers secteurs :
– km98,5 : Zone 29 – Troisvilles (à Inchy) – 2,2km
– Zone 28 – Vielsy à Quiévy – 1,8km (disparait du parcours en 2018)
– Zone 27 – Quiévy à Saint-Python – 3,7km
– Zone 26 – Viesly à Briastre – 3km
– Zone 25 – Briastre à Solesmes – 0,8km
– Ravitaillement à Solesmes
– Zone 24 -Vertain à Saint-Martin-sur-Écaillon – 2,3km (disparait du parcours en 2018)
– km134,5 – Zone 23 – Verchain-Maugré à Quérénaing – 1,6km
Total de pavés (sans la zone 23) : 13,8km
L’itinéraire probable de Paris-Roubaix 2018 concernant les premiers secteurs :
– km93,5 : Zone 29 – Troisvilles (à Inchy) – 2,2km
– Zone 28 – Viesly à Briastre – 3km
– Zone 27 – Briastre à Solesmes – 0,8km
– Ravitaillement à Solesmes (sous réserve)
– Zone 26 – Saint-Python – 1,5km (de retour sur le parcours après 1 an d’absence)
– Zone 25 – Saint-Python à Quiévy – 3,7km
– Zone 24 – Saint-Hilaire à Saint-Vaast – 1,5km (nouveau secteur)
– Passage par les villes de Saint-Aubert, Montrécourt, Saulzoir pour rejoindre le parcours 2017 à Verchain-Maugré
– Zone 23 – Verchain-Maugré à Quérénaing – 1,6km
Total de pavés (sans la zone 23) : 12,7km*
* Avec 1,1 kilomètre de pavés en moins sur cette première partie, il faut donc additionner 600 mètres supplémentaire dans la partie du parcours à partir de Verchain-Maugré pour atteindre les 54,5km de pavés annoncés par La Voix du Nord. Or selon l’article, la seule addition dans cette partie est celle du secteur de l’Epinette, 200 mètres seulement. Il manquerait donc 400 mètres de pavés.
2 commentaires