Mark Cavendish pourrait revenir sur Paris-Roubaix en 2018
Après une année catastrophique Mark Cavendish (Dimension Data) espère bien rebondir. Il n’est plus qu’à 4 victoires du record d’Eddy Merckx de 34 étapes remportées sur le Tour de France et il espère bien que l’édition 2018 lui permettra d’égaler le record ou du moins de s’en rapprocher. De plus l’étape des pavés de Roubaix semble lui plaire.
Après son incroyable moisson sur la grande boucle 2016 (4 étapes), le Manxman espérait bien que 2017 serait l’année du record. Mais une mononucléose a ruiné la première partie de sa saison et la deuxième partie s’est achevée aussitôt qu’elle n’a commencé avec une chute et un abandon dès la cinquième étape du Tour de France (épaule droite fracturée). Si bien que Cavendish termine 2017 avec une seule victoire (1e étape du Tour d’Abu Dhabi). Le pire bilan de toute sa carrière professionnelle. A 32 ans, il sait qu’il ne lui reste plus tant d’opportunités que ça de rattraper, voire dépasser le record d’Eddy Merckx.
Mais l’édition 2018 va inévitablement l’amener à affronter les pavés de l’étape Arras-Roubaix (la neuvième étape). Une perspective qui ne le rebute pas. « L’étape des pavés du Tour est quelque chose que j’aimerai bien essayer » déclarait-il à CyclingNews.com en marge du Tour de France Saïtama Critérium, qu’il a remporté. Du coup le coureur de Dimension Data veut s’y préparer. « J’aimerai refaire les classiques et Paris-Roubaix l’an prochain. Dimension Data m’en donne l’opportunité. Je l’avais fait il y a deux ans (c’était en réalité en 2016, il avait terminé trentième, ndlr). C’est difficile d’y obtenir un résultat mais c’était bien. »