Andrea Tafi aurait trouvé une équipe pour Paris-Roubaix

Au début, ça ressemblait à une blague ou à un coup de pub. Dans le monde du cyclisme hyper professionnalisé, il n’y a pas vraiment la place pour une ancienne gloire du cyclisme de 52 ans. Tout au mieux, elle pourrait trouver sa place dans une équipe Continentale pour décupler la popularité de cette dernière. Et pourtant… Andrea Tafi a annoncé à Het Laatste Nieuws avoir trouvé une équipe qui lui permettrait de disputer Paris-Roubaix. Un pari fou et incroyable pour celui qui a remporté l’Enfer du Nord il y a près de 20 ans.

« Tout le monde dit que je suis fou mais je ne pense pas, confiait-il à Het Laatste Nieuws. Je sais à quel point c’est difficile mais je veux voir où sont mes limites. Je ne me fixe pas d’objectifs en terme de résultat. Je veux m’entraîner pleinement et voir ce qu’il en ressort. Les prochains mois seront très difficiles mais c’est une chose que je veux absolument faire. C’est quelque chose que personne n’a jamais fait dans l’histoire cyclisme« . Et ça c’est peu de le dire.

Reste une chose à savoir : quelle équipe ? Ce ne sera pas Deceuninck – Quick Step (actuellement Quick Step). Tafi confie la réponse qu’il a reçu de Patrick Lefevere :  » ‘Andrea. J’ai une super équipe et j’aime ce que vous proposez mais je n’ai pas les moyens de vous donner une place’. Ce qui est compréhensible bien sûr, poursuit Tafi. Heureusement j’ai trouvé une autre grande équipe mais je ne peux pas encore dire laquelle« . Le contrat n’est pas encore signé toutefois.

Andrea Tafi a été coureur professionnel entre 1988 et 2005. Durant sa carrière il a notamment remporté le Tour de Lombardie en 1998, Paris-Roubaix l’année suivante, Paris-Tours en 2000 et le Tour des Flandres en 2002. Tous ces grands succès, il les a obtenu chez Mapei, où il a été coureur de 1994 à 2002, à la grande époque de l’équipe. En 1999 quand Tafi remporte Paris-Roubaix, c’était d’ailleurs un triplé Mapei, Wilfried Peeters et Tom Steels prenant les deuxième et troisièmes places un peu plus de deux minutes derrière. Peeters et Steels sont aujourd’hui directeurs sportifs chez Quick Step. Mais des triplés Mapei, il y en a eu d’autres. L’année précédente justement, quand Franco Ballerini s’impose devant… Tafi et Peeters ! Mais le plus célèbre d’entre eux, c’était encore avant. En 1996. Mapei – GB à l’époque domine tellement la course qu’à près de 80 kilomètres de l’arrivée, ils sont quatre en tête : Franco Ballerini, Johan Museeuw, Andrea Tafi et Gianluca Bortolami. Ballerini est rapidement éliminé sur crevaison et ils sont donc 3 coureurs de la Mapei à se présenter sur le vélodrome. Mais la victoire est décidée avant ça. Patrick Lefevere, le directeur sportif (actuellement manageur de Quick Step) avait reçu un coup de téléphone du Dottore Squinzi, le patron de la Mapei, qui avait désigné Museeuw comme vainqueur. Tafi avait ouvertement affirmé son objection mais il a dû se plier à la décision (il lèvera d’ailleurs les bras avec ses deux coéquipiers pour célébrer la victoire en passant la ligne).

Tafi explique qu’il s’entraîne à vélo tous les jours depuis 3 ans. Il a aussi participé à plusieurs compétitions amateurs et a ramené son poids à 79 kilos, un poids identique à celui de 99 quand il remporta Paris-Roubaix. Il s’est déjà enregistré dans le système ADAMS pour construire son passport biologique et se soumet donc déjà aux contrôles urinaires et sanguins. Prochaine étape, retourner au bien connu centre Mapei, un centre de recherche sportive à Varese où les sportifs sont assistés par de nombreux scientifiques et spécialistes de l’effort. Le centre a toujours ses données d’il y a 20 ans explique Tafi très enthousiaste qui sera assisté par une équipe de tournage durant toutes les phases de sa préparation pour réaliser un documentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.