Paris-Camembert : Nacer Bouhanni termine le travail

Et de trois pour Nacer Bouhanni. Au terme d’un Paris-Camembert quelque peu remanié, avec une arrivée désormais jugée à Livarot, le coureur de la Cofidis a réglé le sprint final devant Samuel Dumoulin (AG2R-La Mondiale) et Kévin Reza (FDJ) pour décrocher son troisième succès de la saison. Le Vosgien a surtout couronné le travail de son équipe, active toute la journée en tête du peloton afin de favoriser une arrivée groupée. Septième de l’emballage, Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) marque quelques points et conserve la tête du classement individuel de la Coupe de France. 

Donné peu après 11 heures, le départ de ce Paris-Camembert 2017 est animé pendant une dizaine de minutes avant que deux hommes ne parviennent à se faire la malle. Damien Gaudin (Armée de Terre) et Perrig Quémeneur (Direct Energie) prennent les devants et malgré les tentatives en contre-attaque, ils ne resteront qu’à deux en tête. Le peloton neutralise les offensives suivantes et le duo peut ainsi voir son avance grimper à quatre minutes après 50 kilomètres de course. Leur avance cumule même à près de cinq minutes au moment d’entamer les premières bosses du parcours, peu avant la mi-course. Derrière eux, la Cofidis et la FDJ assurent le tempo et en l’espace d’une cinquantaine de bornes, toutes les ascensions répertoriées de la journée sont avalées. L’échappée voit son avance considérablement descendre suite à cet enchaînement puisque le peloton ne pointe plus qu’à une minute à moins de cinquante kilomètres du but. Les équipes Cofidis et FDJ neutralisent les quelques tentatives qui émergent et s’en vont cueillir les deux hommes de tête à environ 35 kilomètres du but.

Dès lors, c’est Johan Le Bon (FDJ) qui passe à l’offensive. Le Breton prend jusqu’à 20 secondes d’avance et passe une première fois sur la ligne d’arrivée mais les coéquipiers de Nacer Bouhanni parviennent à le rattraper, lui et d’autres poursuivants, à quinze kilomètres de la ligne. Le peloton évolue groupé et la Cofidis tente de maintenir son étreinte pour favoriser une arrivée au sprint. Au deuxième et avant-dernier passage sur la ligne, le paquet est encore compact sous la conduite de l’équipe nordiste, mais la deuxième ascension de la Côte de l’Angleterre se dresse devant les coureurs. Thomas Voeckler (Direct Energie) en profite pour amorcer une attaque. Il est suivi par quelques autres puncheurs et ces derniers basculent au sommet avec une mince avance sur le peloton. La Cofidis poursuit son travail pour Nacer Bouhanni et parvient à réintégrer les audacieux avant les deux derniers kilomètres. Le sprint est dès lors inévitable et le coureur vosgien s’en va récompenser le gros travail de ses coéquipiers en réglant l’emballage. Il devance sur la ligne Samuel Dumoulin (AG2R-La Mondiale) et Kevin Reza (FDJ).

Classement

1 Nacer Bouhanni (Cofidis)
2 Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
3 Kévin Reza (FDJ)
4 Armindo Fonseca (Fortuneo-Vital Concept)
5 Romain Combaud (Delko Marseille-Provence KTM)
6 Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole)
7 Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept)
8 Damien Touzé (HP BTP-Auber 93)
9 Kévin Le Cunff (HP BTP-Auber 93)
10 Luca Pacioni (Androni-Sidermec)

Source : DirectVélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.