Lilian Calmejane : « Ça ne marche pas à tous les coups »
Lilian Calmejane s’affirme de plus en plus comme un véritable scoreur. Alors que sa troisième saison professionnelle n’a débuté que depuis trois mois, le coureur de la Direct Energie vient tout de même de décrocher son dixième succès en carrière. Le tout sans être sprinteur, ce qui a tout d’une vraie performance. Mardi, c’est donc sur les routes de Paris-Camembert que le vainqueur d’étape sur la Vuelta et le Tour a frappé. À la suite d’un joli solo entamé à près de trente kilomètres de la ligne, Lilian Calmejane a rejoint la ligne avec près d’une demi-minute d’avance sur ses poursuivants.
« Il n’y avait pas vraiment de plan établi, a-t-il assuré auprès de L’Equipe. Au sommet de la bosse, le peloton était bien éparpillé et, quand tout le monde s’est rassis, j’étais super bien et j’ai tenté ma chance. J’ai tout de suite creusé un petit trou et j’ai décidé d’insister. Une fois le chemin passé, je me suis mis à y croire et j’ai bien manoeuvré jusqu’au bout ». Sortis en contre, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Andrea Vendrame (Androni-Sidermec) n’ont pu qu’apercevoir sa silhouette, de loin. « Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait un effort en solitaire aussi violent, a-t-il encore constaté. C’est vraiment un truc que j’aime. À chaque fois que je gagne une course, c’est un peu dans ce style. J’aime bien me gérer une fois que je suis devant. Je trouve que la victoire n’en est que plus belle. Ca ne marche pas à tout les coups, mais quand ça marche, ça fait plaisir. Cette victoire confirme que je progresse dans la gestion de mes efforts.»
Désormais, direction le Tour du Finistère, ce week-end, pour Lilian Calmejane, avant de rejoindre la Belgique pour une échéance encore plus importante. « Maintenant, je vais essayer d’être au top de ma forme à Liège pour essayer de jouer avec les cadors », a-t-il conclu.
Course de guerrier comme j’aime! Une équipe forte et soudée avec la récompense au bout ! Merci mes loustics 😘. 10e victoire chez les pros 🍻 pic.twitter.com/HTV4YOujxa
— Lilian Calmejane (@L_Calmejane) 10 avril 2018