Greg Van Avermaet : « Je suis prêt »
C’est en qualité de double tenant du titre que Greg Van Avermaet se présentera demain sur la ligne de départ de l’Omloop Het Nieuwsblad, à Gand. Après une splendide campagne de Flandriennes en 2017, le champion olympique attire désormais tous les regards et aura d’autant plus la pancarte ce samedi que le triple champion du monde Peter Sagan ne sera lui pas présent. C’est à Oman, comme de tradition, que le coureur de la BMC a préparé son week-end d’ouverture. Il y a non seulement glané une victoire d’étape, mais aussi gratté un podium et deux autres top-10. Histoire de montrer qu’il était bel et bien là à quelques jours de ses courses de prédilection. « Je me sens vraiment bien, très frais, a-t-il confirmé auprès de Velopro.fr ce vendredi lors d’une conférence de presse. J’ai effectué une bonne préparation pendant l’hiver, et c’est toujours une bonne chose de gagner avant les grandes échéances. Je pense que je suis prêt et que je dispose de l’une des meilleures formes que j’ai jamais eue avant l’Omloop Het Nieuwsblad. J’espère maintenant que ça s’accompagnera d’un bon résultat. »
Pour ce, Greg Van Avermaet, comme l’ensemble des coureurs, devra composer avec le tout nouveau tracé de l’épreuve. Adieu l’enchaînement Taaienberg-Eikenberg, bonjour la doublette Mur de Grammont-Bosberg. « C’est un beau parcours, celui de l’ancien Tour des Flandres. C’est très spécial, en particulier pour nous, les coureurs nés dans les années 80. C’est le parcours dont on se souvient quand on parle du Ronde. J’ai hâte de voir le Mur de Grammont et le Bosberg de retour dans le final d’une Classique. Je pense que c’est un très bon parcours et qu’il me convient, a-t-il commenté. Je pense qu’il offre d’autres moments forts que le simplement enchainement Muur-Bosberg. Il offre selon moi davantage de possibilités aux outsiders de s’exprimer, comme sur l’ancien parcours du Tour des Flandres. Il est possible de partir de loin. Il y a aussi des monts comme le Berendries et le Valkenberg qui s’avalent rapidement. Donc même si vous n’êtes pas en grande forme, vous pouvez vous accrocher. Je pense que c’est un bon moyen pour les outsiders de sortir de bonne heure et décanter la course. »
Pour sa part, en tant que grand favori, il devra sûrement attendre les toutes dernières difficultés pour sortir de sa réserve. « Je suis le leader de l’équipe et il m’est évidemment compliqué de sortir à un moment inattendu, tout le monde me suivrait, a ajouté le vainqueur de Paris-Roubaix, qui a enregistré le renfort de Jürgen Roelandts cet hiver. Ce sera compliqué de faire la différence donc je devrai probablement attendre le bon moment et voir comment la course se déroule. »
Un commentaire