Omloop Eurometropool van de Westhoek : Andre Greipel refait surface

Il n’avait plus gagné depuis la deuxième étape du Tour d’Italie. En proie au doute, Andre Greipel est parvenu à mettre un terme à sa longue disette et s’adjugeant ce samedi la première édition de l’Omloop Eurometropool van de Westhoek. Au terme de 177 kilomètres, le coureur de la Lotto-Soudal a réglé le sprint du côté de Poperinge, devant Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen-Baloise) et Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert). Le Gorille de Rostock décroche là sa cinquième victoire de l’année, de quoi le remettre d’aplomb pour la fin de saison. 

C’est peu après midi que l’Omloop Van de Westhoek – Eurometropool, premier du nom, s’élance du côté de Nieuwport, sur la côte belge. Les attaques se succèdent dès le départ mais ce n’est qu’après une vingtaine de kilomètres que l’échappée se dessine enfin. Treize hommes y prennent place, les suivants : Twan Castelijns (Team Lotto NL-Jumbo), Julien Duval (AG2R La Mondiale), Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal), Nico Denz (AG2R La Mondiale), Michael Van Staeyen (Cofidis), Jenthe Biermans (Katusha-Alpecin), Iljo Keisse (Quick-Step Floors), Tim Ariesen (Roompot-Nederlandse Loterij), Sander Cordeel (Vérandas Willems-Crelan), Jonas Rickaert (Sport Vlaanderen-Baloise), Jordi Van Dingenen (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) et Rasmus Fossum Tiller (Joker-Icopal). Le peloton est rapidement repoussé à trente secondes mais certaines formations ne voient pas d’un bon oeil cette large échappée. Ainsi, l’écart ne grimpe pas et un duel à distance s’installe entre le groupe de tête et le peloton.

Après une petite cinquantaine de bornes, au moment d’entamer le premier des trois tours du circuit final (40 kilomètres), l’écart n’est que de vingt secondes. Cofidis et AG2R-La Mondiale s’associent pour faire le train et un regroupement finit par s’opérer à l’entame des cent derniers kilomètres. Dès lors, de nouvelles offensives font rage. Après une grosse bataille, un groupe d’une dizaine d’unités se forme d’ailleurs sous l’impulsion de Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin), Pieter Serry (Quick Step Floors) ou encore Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) peu avant l’entame du second tour. L’échappée se maintient pendant une quinzaine de bornes, avant qu’un nouveau regroupement ne se produise. Plusieurs audacieux tentent alors à nouveau de prendre les devants. Le vainqueur d’étape sur la Vuelta Yves Lampaert (Quick Step Floors) s’essaie, mais ce sont Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) et Brian Vvan Goethem (Roompot-Nederlandse Loterij) qui parviennent à faire le trou, et à prendre jusqu’à une minute d’avance, à 50 bornes du but. Derrière, la Quick Step Floors se met en place et mène la chasse, aux côtés d’autres formations de sprinteurs.

À l’entame du dernier tour, on compte encore 40 secondes de diffèrence mais l’écart diminue progressivement et la jonction avec le duo de tête s’effectue dix kilomètres plus loin. Des contres se produisent d’emblée, et Victor Campenaert (LottoNL-Jumbo) emmène Anthony Turgis (Cofidis), Timothy Stevens (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice), Rasmus Fossum Tiller (Joker-Icopal), Tom Wirgten (Leopard Pro Cycling) et Sjoerd Van Ginneken (Roompot-Nederlandse Loterij) dans son sillage. Ensemble, ils se construisent une avance d’une dizaine de secondes mais le peloton les garde à portée de fusil, si bien que le regroupement général, inévitable, se produit juste avant la bannière des dix derniers kilomètres. Quelques offensives font irruption mais c’est bien un emballage massif qui se prépare. Les formations de sprinteurs remontent de part et d’autres sans qu’une en particulier ne prenne réellement les commandes. Finalement dans le dernier kilomètre, la Lotto-Soudal replace parfaitement Andre Greipel, qui s’en va décrocher la victoire devant Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen-Baloise) et Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert).

Classement

1 André Greipel (Lotto-Soudal)
2 Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen-Baloise)
3 Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert)
4 Rudy Barbier (AG2R La Mondiale)
5 Kristoffer Halvorsen (Joker-Icopal)
6 Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin)
7. André Looij (Roompot-Nederlandse Loterij)
8. Twan Castelijns (LottoNL-Jumbo)
9. Timothy Dupont (Verandas Willems-Crelan)
10. Jérémy Lecroq (Roubaix-Lille Métropole)

Source : Directvelo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.