Tom Dumoulin se méfie de Rohan Dennis

La saison 2017 de Tom Dumoulin est déjà largement réussie. Mais le Néerlandais peut y ajouter la touche finale, ce mercredi, à l’occasion du championnat du monde du contre-la-montre. Il part d’ailleurs en favori sur un tracé particulièrement difficile du côté de Bergen, en Norvège. Le lauréat du dernier Tour d’Italie a réussi des sorties plutôt probantes récemment, remportant le BinckBank Tour à la mi-août et raflant la médaille d’or lors du chrono par équipes avec ses collègues de la Sunweb. Cette réussite, il espère bien la faire perdurer sur les trente-un kilomètres proposés aujourd’hui.

« Je n’ai beaucoup de jours de course cette année, mais évidemment, ça a été une année très prenante, a-t-il confié à Cyclingnews. Nous allons voir ce qu’il reste dans le moteur. Je pense que c’est pour tout le monde pareil. En tout cas, je me sens bien. J’étais déjà motivé pour pour le contre-la-montre, et cela n’aurait pas changé si nous avions réalisé une mauvaise performance dans le chrono par équipes, mais gagner les titres à la fois chez les hommes et les femmes, c’est un gros coup de boost. Ce fut une excellente façon de commencer la semaine. »

Pour la poursuivre en beauté, Tom Dumoulin devra notamment prendre le meilleur sur celui qui a remporté les deux autres Grands Tours cette saison, Chris Froome. Plus motivé que jamais à ramener le titre mondial chez lui, le Britannique est l’un des principaux bénéficiaires du parcours très accidenté concocté à Bergen. Mais selon Dumoulin, le leader de la Sky n’est pas le seul homme à surveiller. « Je pense que Dennis et Froome sont mes principaux concurrents pour le titre, a-t-il ajouté. Lors du contre-la-montre par équipe, j’ai remarqué que Rohan prenait de gros relais, il est donc en forme. Je ne l’ai pas battu depuis environ un an. Sur chaque chrono où je m’aligne, il gagne. Ca va donc être difficile ». 

En trois participations aux Mondiaux du chrono, Tom Dumoulin n’est monté qu’à une seule reprise sur le podium, à Ponferrada (2014), pour sa première tentative, où il avait décroché le bronze. L’an passé, il s’était néanmoins paré d’argent sur le contre-la-montre des Jeux Olympiques. Ne lui reste donc plus qu’un métal à décrocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.