Mondiaux : Retraite anticipée pour Manuel Quinziato, qui cède sa place chez BMC
Manuel Quinziato aurait dû célébrer son dernier jour de course comme coureur professionnel à l’occasion du contre-la-montre par équipes des championnats du monde. Il n’en sera rien. L’Italien a décidé de laisser sa place pour l’évènement, ne se sentant pas en mesure d’apporter suffisamment à sa formation BMC. Tejay Van Garderen le remplacera pour l’épreuve chronométrée, où l’équipe américaine vise un troisième succès, pour égaler le record de la Quick Step Floors.
« Je savais avant cette échéance que ma condition n’était pas à 100%, mais j’étais quand même certain de pouvoir faire un bon chrono, simplement car c’est une discipline que je maitrise, a-t-il exposé dans un communiqué. Hier, j’ai reconnu le parcours pour la première fois et il est vraiment difficile. Les vingt premiers kilomètres, ce n’est que montées et descentes, puis il y a une côte vraiment difficile après 28 kilomètres. Quand j’ai vu ça, j’ai compris que le parcours ne me convenait pas. Tejay van Garderen était premier réserviste et je sais que c’est un tracé bien plus approprié pour lui que pour moi. »
Le choix s’est donc imposé de lui-même. « J’ai été coureur professionnel pendant seize ans et je sais ce que je peux et ne peux pas faire, a ajouté le champion d’Italie 2016 de l’exercice. Je ne vais pas commencer à être égoïste à la fin de ma carrière, donc je fais ce qui est le mieux pour l’équipe, pour m’assurer qu’ils aient la meilleure équipe possible au départ. Je pense qu’ils peuvent gagner donc je sais que je prends la bonne décision. Je préfère finir ma carrière maintenant, avec deux titres de champion du monde du chrono par équipes, tout en espérant que la BMC puisse en récolter un troisième dimanche. »
L’ancien vainqueur d’étape sur l’Eneco Tour, passé notamment par la Lampre et la Liquigas, fait donc ses adieux au peloton sans avoir pu épingler un dernier dossard : « Ce devait être la dernière course de ma carrière, donc je suis désormais officiellement retraité du cyclisme professionnel. Je suis très enthousiaste quant aux nouvelles expériences à venir et je suis impatient d’entamer un nouveau chapitre de ma vie en tant qu’agent de coureurs. »