Primoz Roglic : « Un objectif depuis le début de saison »

Il y a cinq ans à peine, Primoz Roglic débutait le cyclisme chez les amateurs, dans sa Slovénie natale. Aujourd’hui, le voilà médaillé d’argent au championnat du monde du contre-la-montre Elites, entre les vainqueurs des Grands Tours de la saison, Tom Dumoulin et Chris Froome. Le coureur de la LottoNL-Jumbo n’est plus une surprise pour quiconque, après ses victoires au Giro et sur le Tour ces deux dernières saisons. Devenu un concurrent de premier ordre sur les courses d’une semaine, Primoz Roglic maitrise tout particulièrement l’art du contre-la-montre, en ayant d’ailleurs remporté trois cette saisons. Pas les plus simples. C’est aussi pourquoi il faisait figure de vrai outsider pour l’évènement à Bergen, où le tracé accidenté ponctué d’une bosse exigeante pouvait favoriser ses caractéristiques complètes.

« Depuis le début de cette saison, le contre-la-montre des Mondiaux était un objectif pour moi, a-t-il livré après la cérémonie. Je savais que le parcours me convenait. Plus que celui du Qatar l’an passé en tous les cas. C’était une belle opportunité et je voulais vraiment tenter ma chance. C’est formidable d’être sur le podium au milieu des plus grands coureurs du monde. Je suis très heureux de ma médaille d’argent. » Devancé de près d’une minute par un Tom Dumoulin étincelant, le Slovène ne regrettait donc pas son changement de vélo au pied de la montée finale. « Nous avions répété le changement de vélo plusieurs fois, a-t-il indiqué. Je doutais quant à le faire ou pas, parce qu’il y avait forcément le risque de perdre du temps. En fin de compte, cela n’a rien changé. Tom Dumoulin était de loin le plus fort. Je voulais gagner, je suis venu pour ça mais il a gagné largement, donc bravo à lui ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.