Nelson Oliveira tout proche d’un exploit
Reconnu comme un solide rouleur et un honnête grimpeur, Nelson Oliveira figurait parmi les seconds couteaux au départ du contre-la-montre des championnats du monde de Bergen. Nul ne se doutait pourtant que le Portugais pouvait mettre en danger le quadruple vainqueur du Tour Chris Froome. Car c’est bien ce qu’il s’est produit. À sept secondes près, le coureur de la Movistar aurait pu priver le Britannique de la breloque bronzée mercredi. Installé en tête pendant un bon moment, pour moins d’une seconde sur Vasil Kiryienka et Gianni Moscon, Nelson Oliveira a finalement reculé au quatrième rang après les passages du dernier groupe, composé des grands favoris de l’épreuve.
« Je suis vraiment content de cette quatrième place, disait-il sans amertume. On peut forcément être déçu quand on manque le podium de quelques seconds, mais c’est comme ça que le vélo fonctionne, quelqu’un doit finir au pied du podium. Cela s’était déjà produit pour moi lors du championnat d’Europe l’an dernier. Cependant, je me suis vraiment content de mon résultat, même si ça aurait pu être encore plus historique ». Quadruple champion du Portugal du chrono, l’ancien vainqueur d’étape sur la Vuelta n’avait pas réussi une si bonne performance chronométrée depuis l’an passé.
« Je ne m’attendais pas du tout à être aussi fort sur ce parcours, a-t-il ajouté. J’ai vraiment pu montrer tout mon potentiel durant ce chrono, et j’ai également économiser de l’énergie pour la montée afin de tout donner dans les derniers kilomètres. Beaucoup de gens m’ont demandé après le chrono si changer de vélo avait été un bon choix, et c’est vrai qu’on perdait quelques secondes à le faire, mais pour moi, c’était la bonne décision. J’ai vraiment eu l’impression que je serais monté moins vite avec le vélo de chrono. Il faut aussi admettre que la pluie qui est tombée durant le passage des derniers concurrents m’a aidé à obtenir ce résultat, mais dans l’ensemble, je peux vraiment être satisfait de cette performance ».