Mondiaux : John Degenkolb forfait
Mise à jour, le dimanche 17 septembre 2017 à 11h00 : John Degenkolb a publié un long message sur Facebook expliquant son forfait.
« Pour moi c’est un honneur d’avoir été sélectionné capitaine de l’Equipe Nationale d’Allemagne pour les Mondiaux. Je ne le prends pas pour acquis. C’est quelque chose de spécial. Cela montre le respect de la BDR (fédération allemande), la confiance des sélectionneurs et du staff et bien sûr des équipiers. C’est une énorme responsabilité. Je remercie tout le monde pour ça.
Mais j’ai la même responsabilité envers eux et envers mon équipe qui mérite une honnêteté maximale.
Après avoir quitté la Vuelta a España à cause d’une bronchite, j’ai rapidement pu revenir sur le vélo, reprendre l’entraînement et aussi la compétition. Il s’y est avéré que je n’étais pas dans la même forme qu’avant, que je n’étais pas dans la condition pour remplir un rôle de leader aux Championnats du Monde. (…)
Croyez-moi, ce n’était pas une décision facile d’annoncer aujourd’hui que je ne prendrai pas le départ à Bergen. Mais c’est la bonne (décision) en considération de l’équipe, de la BDR et aussi de moi-même. (…) »
Information d’origine (dimanche 17 septembre, à 9h48) : John Degenkolb (Trek – Segafredo) devait mener la sélection allemande dimanche prochain pour le Championnat du Monde de Bergen mais il sera forfait. La raison précise n’est pas encore connue mais la préparation de l’ancien vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix n’a pas connu la préparation espérée. Il avait dû abandonner le Tour d’Espagne après seulement quatre jours sans avoir disputé aucun sprint. A la Brussels Cycling Classic, il est arrivé en queue de peloton, le lendemain à Fourmies, il ne prenait que la dixième place de l’emballage final. Présent cette semaine sur le Tour du Danemark, il n’a pas pu faire mieux qu’une dixième place sur la première étape avant d’abandonner hier lors de la dernière étape.
C’est un coup dur pour l’Equipe d’Allemagne qui perd là le meilleur sprinter de sa sélection. Rick Zabel (Katusha – Alpecin) et Nikias Arndt (Sunweb), qui étaient censés faire le train pour Degenkolb, deviennent les coureurs les plus rapides de ladite sélection mais il va falloir désormais attendre de savoir par qui Degenkolb sera remplacé. Marcel Kittel (Quick Step) semble hors de forme depuis le Tour de France. Après un passage à vide André Greipel (Lotto – Soudal) semble lui retrouver la condition. L’autre carte de l’équipe est Tony Martin (Katusha – Alpecin).