Mondiaux – Bergen 2017 : L’incroyable dépassement de budget

Les dépassements de budget pour les grands événements sportifs sont devenus monnaie courante partout dans le monde. Dans le cyclisme pourtant c’est plus rare, même s’il y a quelques cas récents. Celui de Bergen devrait être un record ! Le budget initial semblait déjà colossal (à l’échelle du cyclisme) avec 16,7 millions d’euros (156 millions de couronnes norvégiennes) mais les organisateurs viennent de révéler qu’il avait été dépassé… et pas qu’un peu. La facture finale de Bergen 2017 devrait s’élever à 23,6 millions d’euros (220 millions de couronnes norvégiennes) soit un dépassement de près de 7 millions d’euros. Il n’y a pas si longtemps 7 millions d’euros semblaient déjà hors de proportion pour l’organisation complète d’un Championnat du Monde.

C’est une facture extrêmement lourde pour un événement qui équivaut difficilement le retentissement médiatique d’une grande classique ou d’une étape du Tour de France, qui sont sans comparaison niveau budget, même divisé par 8 (le nombre de jours de compétition des Mondiaux). Toutefois en Norvège, la pilule passe plutôt bien car l’événement a été un grand succès populaire et médiatique dans le pays malgré une seule médaille obtenue par la sélection Norvégienne (Alexander Kristoff, deuxième de la course en ligne).

« C’était tellement spécial et nous ne pensons pas vivre dans le futur quelque chose de similaire – un petit pays avec un engagement aussi incroyable, déclarait Harald Tiedemann Hansen, Président de la Fédération norvégienne au journal à BT.no. C’est très exigeant d’accueillir les Championnats du Monde mais le public a été fantastique. J’espère que les personnes influentes pourront voir à quel point ça a été une fantastique promotion pour Bergen, pour la Norvège de l’Ouest et pour le pays tout entier et qu’ils ne laisseront pas la Fédération norvégienne couler. » Même son de cloche du côté de l’office de Tourisme de Bergen : « C’était la plus grande fête vue à Bergen depuis la Libération après la Deuxième Guerre Mondiale. »

Dans la foulée de l’annonce du dépassement de budget, une collecte s’est spontanément mise en place et a pour l’instant déjà rapporté un peu plus de 320 000€ (3 millions de couronnes norvégiennes).

Les prix des Mondiaux ont flambé ces dernières années et bien que souvent critiqués pour être complètement disproportionnés au regard des retombés et en comparaison des plus grands événements du cyclisme, ils n’ont pas empêché l’UCI de s’assurer d’avoir des postulants jusqu’au moins 2020. Le Mondial 2018 se déroulera en Autriche à Innsbruck, le parcours a déjà été dévoilé. En 2019 les Championnats du Monde ont déjà été attribués au Yorkshire et en 2020, la Vénétie est apparemment presque sûr de les obtenir. Pour la suite, d’autres candidatures ont déjà été plus ou moins dévoilées, comme aux Pays-Bas, mais l’élection du nouveau Président de l’UCI, le Français David Lappartient pourrait changer un peu la donne avec son projet de Championnats du Monde sur le continent Africain, ce qui serait une première. Quatre pays auraient déjà révélés être intéressés : L’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte et la Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.