La Sunweb au sommet !

L’équipe Sunweb n’était jamais montée sur un podium de contre-la-montre par équipes des Championnats du Monde et ce dimanche 17 septembre elle réussit l’exploit de remporter à la fois l’épreuve Dames et à la fois l’épreuve Hommes. Un symbole de la réussite de l’équipe néerlandaise qui accomplit une saison 2017 impressionnante. Les hommes de la Sunweb ont parfaitement maitrisé le parcours de Bergen.

En 2009, alors qu’elle s’appelait Skil – Shimano, sa sélection pour le Tour de France avait été très contestée. En 2013, alors qu’elle s’appelle Argos – Shimano, l’équipe néerlandaise intègre le World Tour et fait figure de maillon faible. Mais déjà cette année là, elle remporte vingt-huit succès dont quatre étapes du Tour de France grâce à Marcel Kittel et deux de La Vuelta grâce à Warren Barguil. A cette époque néanmoins rien ne laisser présager des succès à venir. En 2017, Sunweb remporte (entre autres) son premier Grand Tour, le Giro grâce à Tom Dumoulin, quatre succès sur le Tour de France ainsi que les maillots vert et à pois grâce à Michael Matthews et Warren Barguil. Plus récemment Wilco Kelderman a pris la quatrième place du Tour d’Espagne.

Sur ce chrono par équipes, les coureurs de Sunweb ont parfaitement maitrisé leur affaire en ne partant pas trop vite mais en finissant très fort, avec encore six coureurs jusqu’au dernier kilomètre. Une stratégie similaire à celle de l’équipes féminine.

« C’est fou ! s’exclamait Dumoulin à l’arrivée. D’abord les filles et cet après-midi, c’est nous. L’équipe était si homogène, c’était absolument incroyable. Normalement vous diriez que j’étais le meilleur chronoman sur le papier mais avec cette équipe, c’était si linéaire à un très bon rythme et toujours bien en ligne… Nous avons essayé de rester ensemble, notamment dans la longue ascension à 10 kilomètres de l’arrivée. C’est ce qui a fonctionné. Nous volions tous. Je n’ai pas de mots. C’était inattendu. On savait qu’on faisait un bon chrono mais nous ne savions pas les intermédiaires jusqu’à l’arrivée. C’était si serré et si tendu avec BMC… Mais nous l’avons fait. »

Sur le site de l’équipe Sunweb, Adriaan Helmantel, le directeur sportif en raconte un peu plus sur la façon dont l’équipe a dessiné sa victoire. « Bien sûr la victoire des filles étaient déjà incroyable. Nous sommes partis sur cet état d’esprit et nous avons pris quelques informations pour la course hommes. Hier nous avons fait un briefing court car tout était déjà clair. Les gars avaient juste à faire le travail et ils l’ont fait d’une manière impressionnante. Dès le début c’était très linéaire et le niveau était très homogène. Je pense que c’est ce qui a fait la différence avec les autres équipes. Nous savions qu’on pouvait gagner beaucoup de temps après l’ascension et c’était l’une des raisons qui avaient conduit au choix des coureurs. On savait qu’on avait besoin de solides chronomen mais aussi des grimpeurs qui pouvez faire la différence.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.