Jonathan Castroviejo peine à croire au podium
Sur le tracé tout à fait plat et rectiligne de Doha la saison dernière, Jonathan Castroviejo avait conquis sa toute première breloque internationale, en bronze. Une année après en avoir été privé, pour trois petites secondes, par Jérôme Coppel à Richmond. L’Espagnol se présente donc avec un statut plus affirmé, ce mercredi, au départ du championnat du monde du contre-la-montre à Bergen. Pour autant, la spécificité du parcours proposé cette saison n’est pas pour l’avantager, selon ses propos.
« Ce sera très compliqué de décrocher une médaille, a exposé le futur coureur du Team Sky auprès de Marca. Je me contenterais de ma performance si je juge qu’elle a été bonne. Je pourrais m’en satisfaire. Je veux juste éviter de faire des fautes ou de tomber. L’objectif est en tout les cas d’être le plus proche possible du podium ». À l’aise quand la pente s’élève, comme il a pu le prouver sur Tirreno-Adriatico ou le Tour de l’Algarve cette année (7e), Castroviejo doit toutefois faire face à de bien meilleurs rouleurs-grimpeurs que lui à Bergen, tels que Chris Froome, Tom Dumoulin mais aussi Primoz Roglic, selon le Basque.
Il a pour sa part décidé de ne pas opérer de changement de vélo au pied du Mont Floyen (3 km à 9%) qui viendra conclure l’exercice. « Je ne veux me rajouter une pression supplémentaire, s’est justifié l’ancien champion d’Europe. Le circuit est tout cas plus exigeant qu’il en avait l’air et la difficulté commence bien avant la dernière bosse. Ce n’est pas mal pour moi. » Mais sans doute encore mieux pour d’autres.