De la déception mais pas de regrets chez BMC
La BMC et la Quick Step font désormais jeu égal dans les championnats du monde du contre-la-montre par équipes. Mais l’écurie américaine visait un autre record. Les deux formations cumulent à ce jour cinq médailles en six éditions, les hommes de Patrick Lefévère ayant manqué le coche pour la première fois de leur histoire hier. Toutefois, ces derniers restent en tête au nombre de titres, avec trois couronnes, contre deux pour la BMC. Hier, sur le circuit de Bergen, Rohan Dennis et ses acolytes avaient cet objectif en ligne de mire, mais la surprenante équipe Sunweb qui les en a privé, pour huit secondes. « Comme nous le faisons toujours, nous sommes venus ici pour remporter l’or, a glissé l’Australien après la ligne. C’est parfois un peu décevant de n’obtenir que l’argent mais nous sommes tout de même les deuxièmes meilleurs au monde ici en Norvège. Le résultat de l’équipe Sunweb est surprenant, tout en ne l’étant pas. Ils ont été compétitifs durant toute cette année et ils avaient une excellente équipe ici aujourd’hui (hier). »
Sur le papier, l’équipe allemande semblait un peu moins bien armée que certaines de ses concurrentes. Mais elle a bien mieux géré l’effort collectif, quand la BMC a pour sa part parcouru tout le dernier tronçon avec seulement quatre hommes, dont un Tejay Van Garderen à la limite. « C’était un chrono difficile, et sur la fin, nous avons un peu explosé, concédait Stefan Küng. Dans un contre-la-montre par équipes, il faut toujours s’adapter au rythme du quatrième ou du cinquième gars, et même du sixième mec au début, et je pense que nous n’avons pas accordé suffisamment d’attention à cela, et nous avons donc dû lever le pied à quelques reprises. Quand on fait ça, on perd du temps, et c’est pourquoi nous avons terminé deuxième à l’arrivée. Nous avons joué la première place, pas la deuxième. Quand on commence à pousser fort, certains se retrouvent à la limite, et alors on commence à perdre des mecs, nous devions le faire parce que, comme je l’ai dit, nous étions venus ici pour la victoire. »
Présent lors de la médaille d’argent récoltée lors du premier Mondial de la spécialité, en 2011, Marco Pinott, désormais chargé de la performance chez BMC, analysait ce relatif échec : « C’était un parcours difficile, mais nous le connaissions bien, et nous nous sommes bien préparés. Je pense qu’en équipe, nous avons vraiment progressé au fil de la course, et ce n’est qu’après le dernier point intermédiaire que nous avons perdu du temps. Nous n’aurions pas pu aller une seconde plus vite. Bien sûr, nous sommes venus ici pour gagner, donc c’est décevant de manquer la médaille d’or, mais les gars ont tout donné, et finalement, c’était l’équipe Sunweb qui était la plus forte et ils méritaient donc la victoire. »