Chris Froome : « Tom Dumoulin volait ! »

Il était annoncé comme le grand adversaire de Tom Dumoulin pour le titre mondial sur le contre-la-montre. Il n’y aura finalement pas eu match. Chris Froome a été totalement éclipsé par le Néerlandais mercredi, sur le parcours de Bergen. Au sortir de son deuxième Grand Tour victorieux de la saison, le coureur du Team Sky n’a pu faire jeu égal avec un Dumoulin des grands jours. Déjà pointé à près de cinquante secondes au cinquième et dernier intermédiaire, au pied de la bosse finale, Froome a même perdu une vingtaine de secondes supplémentaires sur la partie montante. Tom Dumoulin était imprenable, et le quadruple vainqueur du Tour a même dû se contenter de la médaille de bronze, assez nettement devancé par Primoz Roglic (Slovénie) pour l’argent.

« Dumoulin est fort depuis quelques années maintenant, et il fait partie des meilleurs du monde, a clarifié Froome en conférence de presse, comme rapporté par Cyclingnews. Ce n’est pas une surprise. Il a réussi une saison fantastique, ayant remporté le Giro avant de se concentrer sur ce Mondial du chrono. Il était de loin l’homme le plus fort sur la route aujourd’hui. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Dans le dernier kilomètre, j’étais évidemment à fond, et il n’y avait pas grand-chose à regarder. Mais je pouvais entendre la foule crier derrière moi. J’ai alors jeté un coup d’œil par-dessus mon épaule et j’ai vu le maillot orange arriver derrière moi, et il volait ! Cela n’a rien changé pour moi. J’ai tout donné. »

S’il n’a pas été auréolé du titre suprême, Froome conclut malgré tout avec une breloque sa magnifique saison, déjà agrémentée d’une médaille de bronze sur le contre-la-montre par équipes dimanche dernier : « Je suis content d’être ici et de ne pas être assis à la maison en train de regarder la tête et me demander ce que j’aurais pu faire. J’étais là, j’ai tout donné et je suis content de l’effort que j’ai réalisé aujourd’hui. Je n’avais jamais remporté une médaille individuelle dans les championnats du monde (ndlr : deux médailles olympiques). C’est une fin incroyable pour ce qui restera une saison inoubliable pour moi. De toute évidence, le Tour de France et la Vuelta ont été les points culminants de cette année. Je suis venu ici avec tout cela derrière moi, et avec ce qui me restait dans les jambes. Je suis content que la saison soit terminé et je suis impatient de rentrer voir ma famille à la maison. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.