Chris Froome : « Tom Dumoulin, le grand favori »
C’est auréolé de ses victoires consécutives et historiques sur le Tour de France puis sur la Vuelta que Chris Froome s’est envolé à Bergen pour les championnats du monde. Le Britannique n’a donc encore pu profiter pleinement de son doublé, conclu dans les rues de Madrid le 10 septembre dernier. Une semaine plus tard, le Britannique était déjà de retour à la compétition avec le contre-la-montre par équipes des Mondiaux. S’il a bien fait figure de moteur au sein de la Sky, dimanche dernier, il n’a pu permettre à son écurie de se hisser sur la première marche. Le quadruple vainqueur du Tour et ses collègues se sont contentés de la médaille de bronze alors que la Sunweb de Tom Dumoulin savouraient une breloque dorée.
Le Néerlandais, justement, Chris Froome va recroiser sa route ce mercredi. Selon les premiers pronostics, il devrait même être son principal concurrent au maillot irisé dans l’exercice du chrono. Quelque chose que le protégé de Dave Brailsford ne saurait nier. « Il n’a fait ni la Vuelta a España, ni le Tour de France et je pense qu’il a tout fait pour être prêt pour cet évènement. Je l’imagine donc comme étant le grand favori », a acquiescé Froome auprès de Cyclingnews. Cette saison, les deux hommes ne se sont pas affrontés. Leur dernière confrontation remonte aux Jeux Olympiques l’an passé. Certains voient dans le duel qui se profile un avant-goût de la bataille annoncée pour le Tour de France 2018, où Froome et Dumoulin, victorieux à eux deux des trois Grands Tours de la saison, pourraient bel et bien croiser le fer.
Pour sa part, Chris Froome voit plutôt le défi de ce mercredi comme une opportunité de conclure sa saison en beauté, le tout sans pression. « Je n’ai pas d’attentes particulières, je vais simplement m’installer sur la selle et donner tout ce que j’ai, a-t-il glissé. Il n’y a pas beaucoup de chrono comme celui-ci et je suis impatient de tenter ma chance et voir ce que j’ai dans les jambes. Je sais qu’il y a beaucoup de vrais spécialistes du contre-la-montre et des gars qui se sont concentrés spécifiquement sur cet objectif. J’ai peu de chances, mais physiquement, je me sens toujours très bien. J’ai commencé la saison plus tard et cela m’a beaucoup aidé. Mentalement, c’est un autre problème. Je pense être assez fatigué mentalement et je suis impatient d’être à la maison avec ma famille. »