Alexis Gougeard : « Prendre du plaisir »

Il serait très surprenant de retrouver Alexis Gougeard à la bataille pour les médailles ce mercredi, lors du contre-la-montre des championnats du monde. Si chacun s’accorde sur l’énorme puissance qu’est capable de développer le coureur d’AG2R-La Mondiale, ce dernier ne s’est jamais affirmé comme un pur spécialiste de l’exercice chronométré. Toutefois, il a pris une belle cinquième place lors du championnat de France en juin dernier, confirmée par une onzième position sur l’unique chrono de la Vuelta, notamment due à sa forme fringuante sur les routes espagnoles.

Il lui sera malgré tout compliqué d’entrer dans les dix premiers, et encore plus de succéder à Jérôme Coppel en tant que dernier médaillé français, chez les élites, dans le contre-la-montre des Mondiaux. « Je me sens bien. Après mes deux premiers grands Tours (Vuelta 2015 et Tour 2016), j’ai bien marché, je me rassure comme ça, a-t-il exposé à L’Equipe. Je suis vraiment motivé. Être au championnat du monde, ça aide à continuer à s’entraîner, à faire des séances spécifiques pour le chrono. En plus, c’est ma première sélection et je veux prendre du plaisir ». 

Le parcours s’apparente pourtant à un exercice de torture à Bergen, avec une ascension de trois kilomètres à 9% de moyenne pour finir. « Je l’aime bien, ajoute pourtant le jeune Normand. Il est pas mal casse-pattes, avec une bosse dure pour finir, mais ça ne m’embête pas dans un contre-la-montre. Il y a plein de petits virages au début de la côte, on n’a pas le temps de mettre de la vitesse, il faut respirer avant de tout donner. » Il sera par ailleurs le seul Français aligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.