Alexis Gougeard : « J’ai répondu présent »

Alexis Gougeard a joliment honoré sa première sélection avec le maillot bleu mercredi. Lors du difficile contre-la-montre individuel de Bergen, le coureur d’AG2R-La Mondiale a su exprimer sa puissance pour réaliser une très solide performance, seulement entachée d’un problème mécanique dans le dernier kilomètre. Finalement treizième de l’épreuve, à dix secondes du top-10 et seulement trente secondes de Chris Froome (Grande-Bretagne), médaillé de bronze, le jeune Normand pouvait être fier de sa prestation.

« Je suis satisfait de mon chrono malgré ce saut de chaîne intervenu lors de l’ascension du Mont Floyen, a-t-il confirmé auprès de France Cyclisme. Physiquement j’ai répondu présent, j’avais de bonnes sensations. Ca roulait très vite, il y a juste ce petit saut de chaîne qui me fait perdre vingt secondes environ, pas plus. Ce sont des choses qui arrivent. Je suis content malgré tout de mon chrono. Je n’avais pas couru depuis la Vuelta, et je ne savais pas trop si j’avais bien récupéré. La réponse est tombée aujourd’hui ! »

Concernant son saut de chaîne, Alexis Gougeard l’expliquait assez simplement : « C’est en essayant de passer sur le gros plateau. Je voulais jeter mon dernier venin. On fait comme on peut quand on est sur la fin d’une telle bosse, et moi j’ai essayé de trouver cette solution. J’ai voulu passer le plateau, cela a sauté, ce n’est pas grave. Ce sont des choses qui arrivent. J’ai un peu galéré par la suite pour repartir, mais sur l’adrénaline, je pense à avoir effectué une bonne fin de montée. Mais bon, on perd toujours un peu de temps quand on rencontre un tel souci. »

Sans cette mésaventure, Gougeard aurait pu flirter avec le top-5 sur ce championnat du monde. Ce qui est, en soit, déjà porteur de beaucoup d’espoirs pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.