Alexander Kristoff : « Je pensais vraiment avoir gagné »
Alexander Kristoff (Norvège) est passé à deux doigts de l’exploit de conquérir le titre de Champion du Monde dans son propre pays. Malheureusement il y avait l’imbattable Peter Sagan (Slovaquie). Dans un final animé, c’est un peloton réduit qui s’est présenté sur la ligne pour un sprint. Kristoff a lancé d’un peu loin avec Sagan dans la roue. Le sprint a été très serré, avec Sagan passant devant le Norvégien avant que celui-ci ne semble revenir mais la photo-finish a rendu son verdict en attribuant un troisième titre de Champion du Monde au Slovaque. Après avoir remporté le titre de Champion d’Europe au Danemark, au mois d’août dernier, à la photo-finish devant Elia Viviani, c’est à la photo-finish qu’il loupe le maillot arc-en-ciel.
« Je pense que c’était un bon parcours, déclarait Kristoff à Feltet.dk. C’était peut-être un peu dur pour moi mais j’ai réussi à être là à la fin. Malheureusement j’ai perdu le sprint… Je savais que dans ce genre de sprint tout pouvait arriver. Je ne peux pas vraiment avoir de regrets. Je n’avais juste plus suffisamment d’énergie pour conserver l’avantage jusqu’au bout. Je pensais vraiment avoir gagné mais en même temps je me disais que c’était possible qu’il soit très légèrement devant sur la ligne… Il m’avait passé mais je pensais avoir réussi à repasser devant au dernier moment. C’était proche mais en réalité ça n’était pas le cas ».
« A 150 mètres de la ligne, je donnais tout et je pensais que j’allais décrocher la victoire, expliquait-il à CyclingNews.com cette fois-ci. J’espérais que Sagan ne soit pas dans ma roue et que c’était (Matteo) Trentin ou quelqu’un d’autre mais malheureusement il était juste derrière. Je suis presque revenu sur lui à la fin. Si ça avait été un peu plus long, j’aurai peut-être pu le repasser mais il aurait aussi pu timer son sprint différemment. C’était trop tard pour moi et il a fait un meilleur sprint. Il mérite sa victoire ».
Si Kristoff ne réussit pas l’exploit tant attendu par le très nombreux public norvégien qui a fait honneur à ces Mondiaux, il sauve quand même l’honneur en remportant la seule médaille norvégienne de la semaine. « C’était génial de voir tout le public norvégien sur le podium mais bien sûr j’étais très déçu de ne pas avoir gagné alors je n’ai pas pu vraiment l’apprécier. Cela dit, c’est sûr que pour moi ces Championnats du Monde seront un grand souvenir.«