Peter Sagan : « Vincenzo est le seul à avoir eu les tripes »
Encore raté pour Peter Sagan. Son huitième essai sur Milan-Sanremo ne se sera pas avéré plus concluant que les précédents. Au terme des 294 kilomètres de course, le triple champion du monde a finalement coupé la ligne à une sixième place qui parait bien anecdotique pour lui. Surtout, le coureur de la Bora-hansgrohe n’aura pas réellement pesé sur le final, si ce n’est de par sa stature qui en a sûrement effrayé plus d’un. Comme l’ensemble des coureurs du « peloton », Sagan n’a donc jamais revu son ancien coéquipier Vincenzo Nibali, lauréat de justesse mais avec un sacré brio sur la Via Roma.
« Le point décisif de cette course, c’est toujours le Poggio, a lancé le Slovaque à notre micro après son arrivée. Vincenzo a simplement surpris tout le monde et personne n’a répondu à son attaque. Je voulais voir quelle allait être la réaction des autres coureurs, mais il n’y a pas eu de réaction. Au final, je suis très content pour Vincenzo, car il est le seul à avoir eu les tripes, et il a décroché la victoire, c’est vraiment super. Derrière lui, je ne chassais pas vraiment, je voulais juste continuer à aller de l’avant jusqu’au bas de la descente et voir si quelqu’un allait rouler puisqu’il y avait une chance de le reprendre. Finalement, Vincenzo était costaud et c’est lui qui a passé la ligne en premier. »
Peter Sagan se consolera peut-être en se rappelant qu’il a fallu à Vincenzo Nibali de nombreux échecs avant de parvenir à la consécration, à 33 ans…