Michal Kwiatkowski : « Alaphilippe était le plus fort, je suis content d’être sur le podium »
Vainqueur de Milan-Sanremo en 2017, Michal Kwiatkowski a dû se contenter de la troisième place ce samedi. Le leader de la Sky a pu suivre l’attaque d’Alaphilippe sur le Poggio et s’est retrouvé à jouer la gagne dans le groupe de costauds qui s’est présenté en tête sur la Via Roma. A l’arrivée, ses sentiments étaient partagés entre la déception de passer à quelques longueurs du titre et la satisfaction de décrocher un nouveau podium de prestige après celui obtenu sur Paris-Nice.
Lire aussi > Julian Alaphilippe : « Une immense fierté »
« Quand vous terminez si prêt de la victoire, bien sûr vous vous demandez ce que vous avez mal fait, ce qu’il fallait faire de plus pour gagner. Cela dit, tout le monde était à la limite dès le pied du Poggio, alors quand je vois la course d’Alaphilippe, je suis content d’être sur le podium. Il était si fort aujourd’hui, je veux le féliciter, a réagi le champion de Pologne devant notre caméra. Son attaque dans le Poggio, puis ses jambes au sprint… Il a été impressionnant. »
Lors de sa victoire sur la Primavera en 2017, Kwiatkowski s’était déjà échappé sur le Poggio avec Peter Sagan et… Julian Alaphilippe. Il connaissait alors bien les forces en présence, mais n’a rien pu faire au sprint contre le Français. « Le groupe était plus gros qu’en 2017. Cette année, il y a eu plus de coureurs qui ont tenté d’éviter le sprint, c’était un final encore plus intense, a-t-il décrit à notre micro. On ressentait tous le poids de la course dans les 2-3 derniers kilomètres. Alaphilippe était le plus fort, il mérite largement son titre. Tout le monde l’attendait, et il remporte une nouvelle victoire. »