Encore des débuts – très – réussis pour Wout van Aert sur un Monument
Les Monuments n’effraient décidément pas Wout van Aert . Neuvième de son premier Tour des Flandres et treizième de son premier Paris-Roubaix, l’an passé, le jeune Belge de la Jumbo-Visma a également signé un superbe top-10 pour sa première tentative sur Milan-Sanremo, ce samedi. Qui plus est, l’ancien triple champion du monde de cyclo-cross s’est emparé de la sixième place sur la Via Roma après avoir réussi à suivre les meilleurs puncheurs du plateau quand tout s’est décanté sur les derniers hectomètres du Poggio. Quelques instants, plus tard, à l’issue de la descente, le troisième des Strade Bianche 2018 et 2019 a puisé dans ses réserves pour aller chercher Matteo Trentin (Mitchelton-Scott), mais c’est bien au sprint que tout s’est joué.
« Je pensais que l’attaque de Trentin était la bonne, mais elle est finalement arrivée un peu trop tôt, a lâché Van Aert. Sixième c’est pas mal, mais le podium n’était pas loin. Je me sentais bien toute la journée. Sur la Cipressa et le Poggio, ça s’est bien passé et j’ai franchi le sommet parmi les premiers. C’est un bon début sur une telle course, et cela a attisé mon appétit. Je reviendrai certainement ici pour viser plus haut. C’est également une confirmation que nous avons bien travaillé pendant le camp d’entraînement en Espagne la semaine dernière. Cela apporte clairement de la confiance pour les Classiques à venir en Belgique. Ma forme est bonne. »
Son directeur sportif Jan Boven se félicitait de la prestation de Van Aert, intégré à l’équipe il y a à peine un mois, mais revenait aussi avec optimisme sur celle de son sprinteur Dylan Groenewegen : « Étant donné que Dylan a été capable de suivre jusqu’à un kilomètre du sommet du Poggio, je pense qu’il peut gagner cette course à l’avenir s’il a une préparation spécifique. »