Michal Kwiatkowski : « J’étais trop loin »
Michal Kwiatkowski (Team Sky) n’avait pas la mine réjouie à l’arrivée. Comme il y a une semaine sur l’Amstel Gold Race, il doit se contenter du podium. Battu par Philippe Gilbert (Quick Step) à Valkenburg, ici par Alejandro Valverde (Movistar) et Daniel Martin (Quick Step), septième au Mur de Huy mercredi, le coureur de Sky repart sans victoire des Ardennaises 2017. Si la déception semble grande, Kwiatkowski peut néanmoins se satisfaire du chemin parcouru depuis l’an passé.
Interrogé sur son positionnement, Kwiatkowski répond désabusé : « Oui ça aurait été bien d’être dans la roue d’Alejandro ou celle de Dan’ Martin mais… à ce moment j’étais trop loin c’est vrai. Je me disais que j’avais les jambes pour sauter dans la roue de n’importe qui car je me sentais vraiment à l’aise. Même sur la Côte de Saint Nicolas, j’étais trop loin derrière mais j’avais le sentiment de contrôler la situation. Que puis-je dire ?… Je suis content de finir sur le podium car c’était un très long printemps. Content d’avoir tourné la page de la saison dernière qui était très compliquée pour moi. Cette semaine l’équipe a été superbe. J’attends avec impatience maintenant cette coupure ». En effet, Kwiatkowski est définitivement de retour. Après une première année compliquée chez Sky, sa victoire sur les Strade Bianche, son premier monument avec Milan-San Remo et ses prestations de ces derniers jours prouvent qu’il est de nouveau à la hauteur des attentes. Et la saison n’est pas encore finie.
« Félicitations à Alejandro, conclue Kwiatkowski. J’espère qu’il ne prendra pas sa retraite trop tôt pour qu’on ait la chance de pouvoir le battre ».