Liège-Bastogne-Liège : Bob Jungels ne défendra pas son titre
C’est une décision logique, mais qui n’était encore pas officielle. Bob Jungels a finalement écarté les doutes ce vendredi dans une interview avec Velonews : il ne défendra pas son titre sur Liège-Bastogne-Liège le 28 avril prochain. Après avoir fait le choix, durant l’hiver, de se consacrer aux Flandriennes cette saison, le Luxembourgeois avait déjà signifié qu’il ne disputerait pas l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, laissant aussi planer un gros doute sur sa participation à la Doyenne. En cause, la planification d’un stage en altitude en prévision du Giro, l’un de ses grands objectifs de l’année.
C’est donc bel et bien ce problème de timing, et de manque de récupération, qui a poussé Jungels a finalement officialisé son forfait pour Liège-Bastogne-Liège. « C’était difficile de prendre cette décision, a-t-il dit. Mais débuter avec seulement 80% de sa condition, ce n’est pas une bonne chose. Après les Classiques Flandriennes, une période de repos s’impose. Puis les derniers préparatifs pour le Giro commenceront déjà, à savoir en altitude. C’est l’inconvénient du programme de cette année, mais je suis très heureux de la façon dont ça s’est déroulé jusque là. Ma dernière Classique sera le Tour des Flandres, donc j’aurai beaucoup plus de temps pour me préparer pour le Giro. Auparavant, il était toujours difficile d’être bon sur les Ardennaises et bon sur le Giro. C’est le vrai bon point de ce nouveau programme. »
Un nouveau programme qui lui a également apporté de vraies joies, puisque Jungels a non seulement remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne, mais a ensuite pris la cinquième place de l’E3 Binck Bank Classic et la troisième d’À Travers la Flandre. De quoi faire de lui un vrai outsider à la victoire sur le Ronde, ce dimanche, et de lui laisser espérer troquer un Monument pour un autre…