Greg Van Avermaet sera présent sur Liège-Bastogne-Liège
Greg Van Avermaet joue les prolongations. Après sa razzia au printemps sur les Flandriennes, le coureur de la BMC avait déjà pris part à l’Amstel Gold Race dimanche dernier. Il y a même été acteur avant de terminer dans le peloton (12e). Il fera l’impasse sur la Flèche Wallonne ce mercredi mais sera bien sur la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège, ce week-end. Le champion olympique l’a confirmé dans un communiqué ce mardi. Il aura donc disputé quasiment l’intégralité des Classiques printanières avec des victoires sur l’Omloop Het Nieuwsblad, le Grand Prix E3 Harelbeke, Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix en plus d’une seconde place sur le Tour des Flandres.
Van Avermaet n’a plus disputé Liège-Bastogne-Liège depuis 2013 mais il se dit encore suffisamment en condition pour y jouer un rôle dimanche. « Je n’ai rien à perdre, j’ai bien récupéré de l’Amstel et je me sens encore en forme, a-t-il déclaré. Liège est une course que j’apprécie et je voudrais voir ce que je peux en attendre. Il y a une grosse différence entre la récupération après Paris-Roubaix et celle après l’Amstel Gold Race. Paris-Roubaix a été l’une des courses les plus dures que j’ai disputées dans ma vie. Il était vraiment difficile de m’en remettre. Mais maintenant, je me sens bien. Ce fut un printemps très dur mais je continue à me sentir bien et on verra comment cela ira dimanche. Je ne serai pas un grand favori, c’est juste pour essayer et voir ce que je peux réaliser dans ce genre de course ».
En 2011, pour sa première participation à l’épreuve, Van Avermaet avait terminé septième à Ans dans une édition remportée par son compatriote Philippe Gilbert. Il fut bien plus discret lors de ses deux présences suivantes. « Les Classiques restent le moment fort de ma saison, c’est donc super d’avoir une dernière course sur mes terres, a-t-il conclu. Je connais bien la région et les routes donc c’est toujours une bonne chose de courir ici. »