Le Samyn : Guillaume Van Keirsbulck au bout de l’effort !

Disputée dans des conditions météorologiques très difficiles, l’édition 2017 du Samyn a vu ce mercredi la victoire de Guillaume Van Keirsbulck (Wanty-Groupe Gobert). Le jeune Belge, très actif dans le tiers de la course, a mené a bien son ultime offensive en compagnie d’Alex Kirsch (WB Veranclassic-Aqua Protect). Les deux hommes ont résisté à un groupe de contre mené par Florian Sénéchal (Cofidis), et c’est l’ancien de la Quick Step qui s’est imposé dans un sprint à deux disputé à l’arrachée. Iljo Keisse (Quick Step) a quant à lui réglé le groupe de contre devant Sénéchal pour obtenir la troisième place sur le podium. Parti de l’écurie de Patrick Lefévère pour jouer sa propre carte, Van Keirsbulck n’aura pas mis bien longtemps à concrétiser. Il succède à son ancien collègue Niki Terpstra et offre aussi à sa nouvelle formation sa première victoire de l’année.

Lancé sous un ciel menaçant, sur les coups de 12h35, Le Samyn ne tarde pas à voir la pluie apparaître. Cela ne refroidit pas les ardeurs de certains et les attaques se multiplient en début d’épreuve. On observe néanmoins beaucoup de tentatives infructueuses et il faut attendre près de trente kilomètres pour voir un homme se détacher. Il s’agit de Kevin Van Melsen (Wanty-Group Gobert). Le Belge obtient d’abord une dizaine de secondes d’avance puis voit certains coureurs se lancer à sa poursuite. On retrouve là, Erwann Corbel (Fortuneo-Vital Concept), Gordon De Winter (AGO-Aqua Service)et Kenneth Van Rooy (Sport Vlaanderen-Baloise) tandis que Joeri Stallaert (Cibel-Cebon) sort à contre-temps. Les trois premiers cités reviennent sur la tête en l’espace de trois kilomètres, tandis qu’il en faut une dizaine à Stallaert pour opéter la jonction. Derrière, le peloton se situe à environ trois minutes sous la commande de Quick Step Floors et Lotto-Soudal. La pluie cesse un moment mais la course elle n’obseve que peu de répit. L’échappée voit alors son avance diminuer au fil des kilomètres pour ne plus être que d’une minute à l’entame du premier tour de circuit autour de Dour, à près de 100 bornes de la ligne. Les premiers secteurs pavés du jour sont alors entamé et ceux-ci sont fatals aux échappés, qui craquent un par un. Le peloton aussi se disloque au terme de ces passages si particulier. Juste avant le second passage sur la ligne, Van Melsen, dernier rescapé de l’échappée, est ainsi repris par un peloton morcelé en plusieurs parties.

Dès lors, les attaques fusent de toutes parts ! Dries Devenyns (Quick Step Floors) et Benoit Jarrier (Fortuneo-VItal Concept) tentent d’initier une attaque, mais leur entreprise s’achève à 65 kilomètres de la ligne. Peu après, c’est une nouvelle offensive qui émerge, celle de Jesper Asselman (Roompot), Guillaume Van Keirsbulck (Wanty-Groupe Gobert), Kenneth Vanbilsen (Cofidis), Maarten Wynants (LottoNL-Jumbo) et Roy Jans (WB Veranclassic). Celle-ci est davantage appuyée, et donc prise au sérieux par le peloton. La formation Quick Step Floors se positionne en tête de paquet et ne laisse pas l’écart passer les vingt secondes. Quinze kilomètres après son initiation, l’échappée est donc quasiment avalée. Quasi, car Van Keirsbulck insiste pendant quelques minutes supplémentaires.  Le Belge est repris peu après l’entrée dans l’avant-dernier tour, et ça repart d’aussi belle. Cette fois-ci, Jérôme Cousin (Cofidis), Iljo Keisse (Quick Step Floors) et Charlie Arimont (AGO-Aqua Service) sont à la manoeuvre. Suivent Tosh Van der Sande, Jasper De Buyst (Lotto-Soudal), Maarten Wynants (LottoNL-Jumbo), Arnaud Gerard (Fortuneo-Vital Concept), Raymond Kreder (Roompot), Olivier Pardini, Alex Kirsch (WB Veranclassic Aqua Protect) et … Van Keirsbulck, insaisissable, et de nouveau à l’offensive.

Ce groupe de onze hommes, représentant plusieurs équipes, n’est dans un premier temps pas réellement contrôlé. Le peloton met du temps à s’organiser et c’est Sport Vlaanderen-Baloise qui prend d’abord les commandes d’un peloton d’une cinquantaine d’unités. La Lotto-Soudal prend le relais alors que l’échappée explose sous l’impulsion de Van Keirsbulck à l’avant. Arimont, Cousin et Kreder lâchent à plus de 30 kilomètres de la ligne alors que Cofidis tente de mettre sur orbite Florian Sénéchal. Le Nordiste, sans doute craintif de l’échappée, passe à l’attaque, maintient son effort quelques instants, mais le peloton réagit et le jeune homme décide de se relever. Pour autant, c’est à nouveau la Cofidis qui reprend la barre une fois Sénéchal repris. L’équipe française maintient la pression pour ne pas laisser l’écart, tombé de 40 à 20 secondes, remonter. À l’entame du dernier tour de 25 bornes, on ne compte plus que 15 secondes entre l’échappée et le « peloton ». Dans les premiers kilomètres de cette ultime boucle, la Cofidis n’est pas loin d’effectuer la jonction, mais Kirsch, Van der Sande et Van Keirsbulck relancent alors que l’écart était presque bouché. Se présente alors le premier des quatre derniers secteurs pavés. Ici, l’échappée est plus efficace que le peloton et le trio retrouve une avance de 15 secondes. Dans une partie plate qui suit, le peloton abaisse légèrement l’écart, mais les hommes de tête entament la côte de la Roquette, deuxième secteur pavé, avec 15 secondes d’avance.

Kirsch met un coup d’accélérateur, et c’en est de trop pour Van der Sande. Van Keirsbulck parvient lui à s’accrocher et le duo enchaîne avec le Chemin de Wihéry, où il reste groupé. En revanche, ça explose dans le peloton sous l’impulsion de Florian Sénéchal. À la suite de cet enchaînement, le Français emmène avec lui Keisse, Van Emden, Frison, Asselman, Van Lerberghe et Backaert. Toutefois, le duo de tête continue de collaborer et conserve une marge de vingt secondes. La chasse s’organise dans les derniers kilomètres mais n’est pas très efficace. En tête, Van Keirsbulck tente une attaque avant l’ultime secteur pavé, mais ne parvient pas à se défaire de Kirsch. Les deux hommes arrivent sur la Rue de Belle Vue avec une quinzaine de secondes d’avance. Ils ne se quittent pas. Par contre, Sénéchal tente tout ce qu’il peut pour se défaire de ses rivaux et pour aller chercher le duo. Le coureur de la Cofidis termine le secteur seulement dix secondes après les hommes de tête et insiste. Toutefois, on arrive rapidement dans le dernier kilomètre et le duo semble alors imprenable. Sénéchal est d’ailleurs repris par ses poursuivants et Van Emden tente une attaque immédiate, sans succès. Devant, en ayant été dans l’incapacité de se départager au préalable, c’est au sprint que Van Keirsbulck et Kirsch se disputent la victoire. Le Luxembourgeois semble d’abord prendre l’avantage mais le Belge revient dans les 100 derniers mètres et peut passer son rival pour s’offrir une victoire à l’arrachée. Iljo Keisse règle lui le sprint pour la troisième place devant Sénéchal.

Classement

1. Guillaume Van Keirsbulck (Wanty-Groupe Gobert) les 202,2km en 5h41’54 »
2. Alex Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
3. Iljo Keisse (Quick-Step Floors) à 11″
4. Florian Sénéchal (Cofidis) m.t.
5. Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Jesper Asselman (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
7. Frederik Frison (Lotto Soudal) m.t.
8. Jose van Emden (LottoNL-Jumbo) à 13″
9. Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen-Baloise) à 35″
10. Maximilian Schachmann (Quick-Step Floors) à 52″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.