Guillaume Van Keirsbulck : « Les problèmes sont derrière moi »

Le temps a dû lui paraître long ! Guillaume Van Keirsbulck n’avait plus gagné depuis 2014 ! Il s’agissait de la septième étape de l’Eneco Tour, une victoire en solitaire. Cette année là il avait aussi remporté les 3 Jours de La Panne. Son gabarit et ses performances faisaient alors penser qu’il était l’un des possibles remplaçants de Tom Boonen, dont il était alors l’équipier. Mais la suite ne l’a pas confirmé. Handicapé par des pépins de santé, les deux saisons suivantes n’ont pas été des plus faciles pour le sympathique belge. Désormais chez Wanty – Groupe Gobert, depuis le début de l’année, Van Keirsbulck espère que cette victoire est le symbole d’un nouveau départ.

Guillaume, le temps a dû paraitre long depuis 2014.
Oui ça a été assez long. Pendant deux années, j’ai eu des problèmes avec mon estomac et mon dos. Cette année j’ai changé d’équipe et c’est un gros changement dans ma vie. Je fais ce que je veux et l’équipe me supporte à 100%, ça me donne beaucoup de moral.

Cela signifie que s’en est fini de tous ces problèmes de santé ?
Oui, les problèmes sont derrière moi et maintenant je peux me concentrer sur le vélo et le futur nous dira la suite.

C’était une course difficile aujourd’hui, il fallait être fort physiquement et tactiquement. Comment avez-vous géré ?
J’avais de bonnes sensations. Je connais cette course, je l’ai déjà faite quelques fois. Il faut rester devant ! La météo était encore compliquée cette année. Tout s’est fait en comité restreint. En restant dans les premières positions je me suis retrouvé dans le groupe qui est parti et à la fin, nous n’étions plus que deux.

Après vous êtes débarrassé de Tosh Van der Sande, comment avez-vous géré face à Alex Kirsch ? Vous comptiez sur sa jeunesse et son manque d’expérience ?
Il a le même âge que moi (Van Keirsbulck a 26 ans alors que Kirsch a 24 an, ndlr). Il était aussi très fort. J’ai essayé de le distancer plusieurs fois mais ce n’était pas une bonne idée. Alors j’ai attendu le sprint. Il a lancé le premier et j’ai simplement attendu qu’il soit au bout de son effort et je l’ai passé.

Est-ce que cette victoire signifie que vous êtes maintenant le leader de Wanty – Groupe Gobert sur les classiques Flandriennes et avec de gros objectifs ?
Nous avons quelques coureurs forts dans l’équipe mais nous allons voir car je suis le premier à gagner une course. Hilaire (Van der Schueren) me fait confiance à 100%. Nous allons voir.

Quel est le programme maintenant et avec quels objectifs ?
Ma prochaine course est A Travers la Flandre Occidentale ce dimanche. C’est une nouvelle course mais avant c’était les 3 Jours de Flandre Occidentale dont j’avais gagné l’étape du dimanche (en 2014), qui est donc en fait la même course. Donc je connais vraiment bien et j’essaierai de faire un autre bon résultat. Et après il y aura beaucoup de courses importantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.