Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour du Pays Basque : Un bouquet final explosif

59e édition du Tour du Pays Basque (2.UWT), du 8 au 13 avril
Etape 6 : Eibar – Eibar (118,2 km)

Infos

Seulement 118 kilomètres pour cette dernière étape du Tour du Pays Basque, mais un véritable feu d’artifice en perspective. Sur cet itinéraire relativement court autour d’Eibar, on dénombre en effet pas moins de six ascensions répertoriées. Et ça commencera à monter quasiment dès le kilomètre 0. Le niveau de difficulté ira crescendo avec trois premières ascensions classées en 3e catégorie, avant que les choses sérieuses ne débutent. À l’approche de la mi-parcours, au km 50, se présentera la montée d’Azurki (6,4 km à 6,8%, passages à 16%). Après une descente et un bout de vallée, les coureurs retrouveront rapidement une autre difficulté de 1ère catégorie, celle de Karatake (5,2 km à 8,5%), à près de 45 kilomètres de l’arrivée. Si des premières différences ne s’opèrent pas dans cet enchaînement, il deviendra compliqué d’en faire dans l’ultime difficulté du jour, la montée d’Asensio (2e catégorie), dont la pente moyenne de 5,1% sur 7,3 km (malgré des passages à 12%) ne favorisera pas les meilleurs grimpeurs. Une très courte bosse à 4 kilomètres de la ligne, 500 m à 10%, constituera le dernier « obstacle » du jour avant le retour sur Eibar.

En tous les cas, il devrait y avoir de l’action ce samedi dans cette sixième étape, car on voit mal la formation Astana se contenter des deuxième et cinquième places au classement général. Parmi les plus costauds hier, Ion Izagirre et Jakob Fuglsang tenteront sans nul doute de semer la zizanie très tôt dans l’étape et déséquilibrer une formation Bora-hansgrohe impressionnante depuis le début, qui compte ce matin trois hommes dans les six premiers (Emanuel Buchmann 1er, Maximilian Schachmann 3e, Patrick Konrad 6e). Le duo de la formation UAE Team Emirates Tadej Pogacar-Dan Martin pourrait lui aussi mettre son grain de sel dans cette lutte final, mais hier, ce sont davantage Enric Mas (Deceuninck-Quick Step), Mikel Landa (Movistar) et surtout Adam Yates (Mitchelton-Scott) qui ont pris des initiatives. Les deux Espagnols et le Britannique semblent désormais trop loin pour viser la victoire finale, mais ils devraient bel et bien animer la course pour décrocher le succès du jour.

Carte et profil

Classements

Général
1 Emanuel Buchmann (BORA – hansgrohe)
2 Ion Izagirre (Astana) à 0’54
3 Maximilian Schachmann (BORA – hansgrohe) à 1’04
4 Dan Martin (UAE-Team Emirates) à 1’32
5 Jakob Fuglsang (Astana) m.t
6 Patrick Konrad (BORA – hansgrohe) à 1’55
7 Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 1’56
8 Daniel Felipe Martínez (EF Education First) à 2’11
9 Mikel Landa (Movistar) à 2’25
10 Tadej Pogačar (UAE-Team Emirates) m.t

Classement du meilleur jeune : Maximilian Schachmann (BORA – hansgrohe)
Classement de la montagne : Alessandro De Marchi (CCC)
Classement par points : Maximilian Schachmann (BORA – hansgrohe)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.